Ce gâteau aux pommes est préparé avec une pâte à base de yaourt, semblable au gâteau au yaourt et aux pommes croustillant, ce qui garantit une texture moelleuse parfaite. Pour les pommes, il s’agit de Golden, idéales en pâtisserie pour leur douceur, leur saveur sucrée et leur tendreté à la cuisson. Elles sont coupées en fines lamelles avant d’être enrobées de pâte.

Ce gâteau au yaourt, aux pommes et au caramel au beurre salé est une merveille ! Il est si moelleux, avec à l’intérieur des lamelles de pommes fondantes, du caramel et une surface savoureuse avec ce même caramel au beurre salé. Vous vous régalerez avec cette douceur automnale. Un extra moelleux aux pommes irrésistible !

Recette du gâteau moelleux aux pommes et au caramel au beurre salé :

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 8 personnes

Ingrédients :

Pour le gâteau :

3 pommes Golden
80 grammes de beurre demi-sel
3 œufs
70 grammes de cassonade
120 grammes de farine
40 grammes de fécule de maïs
2 cuillères à café de levure chimique
1 yaourt nature (125g)

Pour le caramel au beurre salé :

100 grammes de sucre en poudre
15 millilitres d’eau (1 cuillère à soupe)
40 grammes de crème liquide légère (12% mg)
20 grammes de beurre demi-sel
1 pincée de fleur de sel

Pour le moule :

Beurre doux (si possible)
Farine

Préparation :

Comment préparer le gâteau moelleux aux pommes et au caramel au beurre salé :

Pour le gâteau :

Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade. Ajouter la farine, la fécule de maïs, la levure et fouetter. Incorporer ensuite le beurre et le yaourt. Peler, épépiner et couper les pommes en fines lamelles.

Les incorporer dans la pâte à l’aide d’une cuillère en bois (en veillant à ce qu’elles soient bien enrobées de pâte). Réserver. Préchauffer le four à 180°C, en mode chaleur tournante.

Pour le caramel au beurre salé :

Dans une casserole, mettre le sucre en poudre et l’eau. Chauffer à feu moyen sans remuer. Mélanger légèrement lorsque le sucre commence à fondre. Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule à manqué de 23 cm de diamètre et le fariner. Lorsque le caramel est blond, retirer du feu, ajouter la crème, mélanger, puis incorporer le beurre et la pincée de fleur de sel. Bien mélanger.

Montage :

Verser la pâte à gâteau aux pommes dans le moule et l’étaler uniformément. Verser le caramel en filets sur la surface. Enfourner pendant 30 minutes. À la fin de la cuisson, laisser refroidir le moule sur une grille pendant 10 minutes avant de démouler.

Laisser refroidir encore une dizaine de minutes, puis couvrir d’aluminium et mettre sous cloche. Ainsi, il conservera parfaitement son moelleux pour une dégustation ultérieure.