Voilà pour vous l’un des savoureux dessert, irrésistible que vous pouvez servir avec une bonne boisson froide pour les fins les plus gourmets.
J’adresse ma parole aux amateurs des pommes… C’est la recette que vous devez tester absolument !!! Gâteau invisible aux pommes ou le synonyme du vrai délice en bref !
Ingrédients :
—
– 1 kg de pommes Golden
– 2 œufs
– 2 cuillères à soupe de sucre (50 g)
– Jus d’un demi-citron
– 20 g de beurre
– 4 cuillères à soupe de farine (80 g)
– Un demi-verre de lait (100 ml)
– 1 sachet de levure chimique
Préparation:
Comment alors réaliser ce Gâteau invisible aux pommes ?
—
PRÉPARER LA PÂTE BRISÉE:
Dans un bol, ramollir le beurre avec le sucre. Lorsqu’il est devenu crémeux, ajouter l’œuf, le zeste de citron râpé et mélanger avec une cuillère ou un batteur électrique (mélanger pendant une courte période, sinon le beurre fondra trop). Ajouter la farine et une pincée de sel. Pétrir le tout, former une boule lisse. L’envelopper de film plastique et la mettre au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
RÉALISER LA CRÈME AU CITRON :
Chauffer le lait à feu moyen.
Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le jus et le zeste de citron râpé. Bien mélanger et ajouter la maïzena. Mélanger à nouveau pour obtenir un composé lisse et fluide. Retirer du feu et verser le lait en remuant constamment.
Remettre la crème sur le feu très doux et remuer continuellement jusqu’à ce qu’elle épaississe. Verser dans un bol et laisser refroidir.
ASSEMBLER LA TARTE:
Beurrer un moule de 22 cm, de préférence avec un cercle d’ouverture.
Sur un plan de travail, étaler la pâte brisée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Façonner un disque plus épais que le moule, en laissant un peu de pâte pour les bandes. Mettre le disque dans le moule. Soulever les bords et piquer le fond avec une fourchette.
Verser la crème au citron dans la pâte brisée et décorer la surface avec les lanières. Cuire dans un four statique, préchauffé à 170 °, pendant environ 30/35 minutes.
Dans un bol, travailler les 2 œufs entiers au batteur électrique avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange soit gonflé et mousseux. Ajouter progressivement la farine et mélanger au fouet. Après avoir tout incorporé, ajouter le beurre fondu. Puis verser le lait lentement, en travaillant avec les fouets à basse vitesse. Enfin, ajouter la levure et mélanger.
Préparer les pommes en dernier pour qu’elles ne noircissent pas. Les peler et les couper progressivement avec une mandoline. Les mettre dans un bol et ajouter du jus de citron pour les empêcher de noircir. Les pommes au contact de l’air ont, en effet, tendance à s’oxyder et à noircir.
Ajouter les pommes tranchées à la pâte et mélanger. Verser le tout dans un moule de 18 cm tapissé de papier sulfurisé. Cuire le gâteau dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 40 minutes. Il doit être doré, et en faisant le test de cure-dent, celui-ci doit ressortir sec.
Laisser le gâteau invisible aux pommes refroidir au four, puis le sortir. Quand il est complètement froid, le démouler. Retirer doucement le papier sulfurisé et servir.
Votre Gâteau invisible aux pommes est prête !