Ce gâteau aux pépites de chocolat n’est pas trop sucré, les poires apportent de la fraîcheur et se marient très bien avec le chocolat. La mousse fondue, et les crêpes dentelles, associées à des noisettes concassées, pour un croquant !

 Le résultat est assez subtil ! Alors vous êtes séduit.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Le biscuit :

60 g de chocolat noir

1 c. à soupe de Maïzena.

2 œufs

1 sachet de sucre vanillé

Le croustillant :

8 crêpes dentelle nature

3 grosses poires

60 g de noisettes

100 g de chocolat noir

1 sachet de sucre vanillé

30 g de beurre

La mousse au chocolat :

70 % de cacao

2 c. à soupe de sucre en poudre

200 g de chocolat noir

6 blancs d’œufs

Déco : crêpes dentelle

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau crousti-fondant chocolat-poire ?


Préparez les cookies : préchauffez le four à 180°C (6ème). Faites fondre le chocolat dans un verre de boisson gazeuse. Éteindre le feu, ajouter le sucre et la fécule de maïs et bien mélanger pour obtenir un mélange homogène. Mélanger 1 œuf et 1 jaune.

Battre les blancs d’œufs restants en neige ferme, incorporer délicatement au chocolat. Verser la pâte dans le moule rond beurré. Lisser la surface et cuire au four pendant 10 minutes. Laisser refroidir, retirer dans une assiette. Découpez le biscuit avec un cercle à pâtisserie de 8 pouces (8 pouces), en le laissant au fond. Faire une réservation.

Croustillant :  noisettes torréfiées à sec. Faites fondre le chocolat dans un verre de boisson gazeuse. Ajouter les noisettes concassées et les crêpes dentelles émiettées. A mélanger. Répartir les cookies aux pépites de chocolat sur le dessus et réserver au réfrigérateur.

Epluchez les poires, coupez-les en cubes et faites-les cuire dans une poêle avec un peu de beurre et de sucre vanillé pendant 10 minutes. Laissez refroidir, puis placez-les dans la friture.

Mousse : faire fondre du chocolat dans un verre de boisson gazeuse. Battre les blancs d’œufs, ajouter le sucre et continuer à battre. Mélanger les blancs d’œufs au chocolat. Verser la mousse sur les poires, lisser et réfrigérer 6 heures.

Couvrir le gâteau de dentelle râpée, puis couper en cercles au moment de servir

À ce stade, votre Moelleux Gâteau crousti-fondant chocolat-poire sera prêt à être dégusté.