Aujourd’hui je vous propose un dessert qui rend fou les enfants, à déguster en toute urgence, il est l’un des gâteaux les plus appréciés de tous les buffets, il est préparé en peu de temps, il est généralement utilisé comme recette de dernière minute et il ravit toujours toutes sortes de convives (même les plus exigeants). Ce gâteau est une tuerie ! L’association amande va bien avec le fruit qui prend de l’acidité à la cuisson. A refaire avec abricots, pêches etc…. !

La préparation doit être cuite lentement... pour obtenir un résultat ultra gourmand. Et Bam !! Rien de compliqué, la recette de votre Gâteau aux prunes et amande au yaourt est chez vous.

Ingrédients :

1 kg de prunes

1 pot et demi de sucre + un peu pour le moule

2 pots de farine

1 pincée de sel

1 sachet de levure chimique

5cs de rhum ( facultatif )

1 yaourt à la cerise ou nature

1 pot de poudre d’amande

1 pot d’huile

Essence d’amande amère

3 œufs

1 peu de beurre pour le moule

1 moule à manquer de préférence

Préparation :

Comment préparer ce Gâteau aux prunes et amande au yaourt ?

Penser d’abord à préchauffez le four à 180°. Beurrez le moule et saupoudrez le fond de sucre. Disposez les prunes coupées en 2 et comblez les trous avec des morceaux de fruits.

Dans un saladier battre au fouet électrique le yaourt, les œufs le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange double de volume et soit bien mousseux. Ajoutez là farine, la levure, la poudre d’amandes, l’huile puis rebattre au fouet électrique. Intégrez l’amande amère (environ 10 gouttes).

Ainsi que le rhum. Mélangez. N’hésitez pas à goûter la préparation. il faut que le goût de l’amande et du rhum soient prononcés car à la cuisson ça s’estompe. Versez cette préparation sur les fruits puis enfournez environ 50 min. Piquez le centre avec un cure dents, il doit ressortir sec.

Attendre un peu avant de retourner le moule à l’envers (côté fruits en haut) et surtout dans un plat un peu creux car les fruits rendent du jus. Pour le démouler par contre il faudra attendre le refroidissement total sinon tout s’effondre.

Et voilà ! Votre Gâteau aux prunes et amande au yaourt est prêt !