Pour la recette du jour, je vous propose ces délicieuses galettes de courge butternut, de pommes de terre et de comté ! Croustillantes à souhait, elles sont un véritable délice !

J’adore ce type de galettes, et il existe d’ailleurs plusieurs versions sur le blog ! Ici, je les ai préparées légèrement différemment pour qu’elles soient bien croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette de galettes à la courge, il vous faudra :

– des pommes de terre ;
– de la courge butternut ;
– des œufs ;
– de la farine de blé (T80 ici) ;
– de la fécule de maïs (Maïzena) ;
– du comté râpé (ou un autre fromage comme le gruyère, le beaufort, l’emmental, etc.) ;
– du persil frais ;
– du sel et du poivre ;
– de l’huile pour la cuisson ;
– de la ciboulette.

Si vous souhaitez également réaliser la sauce au fromage blanc qui les accompagne, il vous faudra :

– du fromage blanc, du yaourt ou du skyr ;
– du citron ;
– du sel et du poivre ;
– de la ciboulette.

Mes conseils

Un petit conseil lorsque vous réalisez ce type de galettes : il est important de presser les légumes après les avoir râpés pour éliminer un maximum d’eau et d’humidité. Cela vous permettra d’obtenir de belles galettes bien croustillantes. Pour cela, il suffit de les presser au-dessus d’un bol ou de l’évier, soit avec vos mains, soit en les mettant dans un torchon. Ne sautez pas cette étape, cela fait toute la différence !

La courge butternut étant assez dure, il n’est pas toujours facile de la râper. Si vous avez un robot multifonctions avec une lame efficace, n’hésitez pas à l’utiliser ! Sinon, faites bien attention à vos doigts (je parle en connaissance de cause… !)

Pour le fromage, j’ai choisi ici du comté râpé. Le gruyère, l’emmental ou le beaufort conviennent également très bien à cette recette. Ces types de fromages vous permettront d’obtenir de délicieux fils de fromage fondu ! C’est si bon… !

Je fais cuire ces galettes de courge à la poêle. Si vous avez vu ou réalisé l’autre recette de galettes de pommes de terre, vous savez que je les avais cuites au four. Les deux méthodes sont effectivement possibles. À la poêle, les galettes cuiront plus vite et seront plus croustillantes, presque comme de petits beignets. Je vous recommande vivement la cuisson à la poêle dans l’huile pour cette recette !

Maintenant que vous savez tout sur cette recette de galettes de courge, de pommes de terre et de comté, à vous de jouer ! La fiche recette se trouve juste en dessous.