Snack préféré de nombreux Français, les frites sont l’accompagnement incontournable de nombreux plats. Vous en consommez régulièrement ? Voici les conseils du médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen pour apprendre à les préparer sans compromettre votre santé.
Des frites plus saines et meilleures pour votre santé
Croustillantes et savoureuses, les frites sont un mets qui séduit un large public. Bien que les frites maison soient délicieuses et plus recommandées pour notre santé, les frites industrielles sont largement consommées, car elles sont rapides à préparer pour les repas du quotidien. Toutefois, le docteur Jean-Michel Cohen nous met en garde : elles contiennent souvent des additifs et des graisses saturées qui peuvent nuire à notre santé.
Il est donc important de choisir la meilleure méthode de préparation des frites. Plusieurs options s’offrent à vous. Certaines marques proposent des préparations rapides au micro-ondes ou des frites surgelées à cuire au four. Il est également possible de les préparer soi-même. Voici la méthode recommandée par le docteur.
Les frites au micro-ondes : une bonne idée ?
Il est désormais possible de cuire des frites au micro-ondes en quelques minutes, ce qui est très pratique lorsqu’on est pressé. Cependant, elles peuvent perdre en texture, devenant parfois plus molles et moins appétissantes.
Ces frites sont bien moins caloriques que celles cuites dans une friteuse, avec environ 120 à 160 calories par portion de 100 grammes.
Il est cependant important de lire les étiquettes, car elles peuvent contenir des graisses saturées. Choisissez celles qui contiennent peu d’huile et peu de sel.
La cuisson des frites au four
Vous pouvez aussi cuire des frites surgelées au four. En prenant soin de bien lire les étiquettes, vous pouvez trouver des marques proposant des options plus saines. Elles seront aussi plus croustillantes avec ce mode de cuisson. En général, une portion de 100 grammes de frites au four contient environ 150 calories.
Cependant, si vous avez un peu de temps, le médecin recommande de préparer vos frites vous-même. Cela vous permet de contrôler la quantité de matières grasses ajoutées et ainsi limiter votre apport calorique.
Vous pouvez également ajouter des herbes de Provence pour plus de saveurs. Servez vos frites avec une belle portion de légumes, de protéines ou de crudités. Elles se marient parfaitement avec un steak et une petite salade pour un repas équilibré.