« Une sensation de légèreté » – le fondant au chocolat sans beurre de ce chef pâtissier est totalement bluffant. On vous partage la recette ici !

Un gâteau au chocolat sans beurre, vraiment ? Avant de crier au scandale, vous devriez y goûter. Il ne s’agit pas de n’importe quel gâteau. Nous parlons du fondant au chocolat du pâtissier Frédéric Bau, directeur de la création chez Valrhona [maison française de renom spécialisée dans la production de chocolat, NDLR]. C’est une recette relativement classique et simple, comme le décrit Pascale, l’autrice culinaire derrière le célèbre blog de cuisine C’est moi qui l’ai fait !, à la seule différence qu’ici, il n’y a pas une once de beurre dans la préparation… Un choix qui n’enlève rien à son charme : « Bien que ce soit un fondant, il donne une impression de légèreté, sa texture n’était ni pâteuse ni écœurante », raconte la blogueuse, habituée aux gâteaux au chocolat. Le petit plus ? L’irrésistible contraste entre la croûte et le cœur fondant… Assez salivé, direction les fourneaux !

Les ingrédients du fondant au chocolat sans beurre de Frédéric Bau

Voici les quantités pour un moule de 21 cm ou 24 cm de diamètre.

– 135 g de chocolat noir corsé à 70 %
– 150 g de crème liquide entière
– 40 g d’huile neutre (tournesol, pépins de raisin ou arachide, par exemple)
– 50 g de sucre de canne blond non raffiné
– 100 g de sucre blanc
– 4 œufs
– 35 g de farine
– Fleur de sel (facultatif)

La préparation du fondant au chocolat sans beurre de Frédéric Bau

Côté ustensiles, il vous faudra un grand bol pour contenir toute la pâte à gâteau, un robot ou un fouet électrique pour monter les blancs en neige, une spatule et un moule rond de 21 ou 24 cm de diamètre maximum.

1. Préchauffez le four à 165°C.
2. Faites fondre le chocolat dans un grand bol au bain-marie.
3. Chauffez la crème liquide et ajoutez-la en trois fois au chocolat fondu. Mélangez à la spatule entre chaque ajout. Le mélange doit être bien brillant, précise l’autrice culinaire.
4. Ajoutez l’huile et mélangez vigoureusement. Incorporez les 50 g de sucre blond et mélangez à nouveau.
5. Séparez les blancs des jaunes et incorporez les jaunes au mélange précédent.
6. Montez les blancs en neige en ajoutant progressivement le reste du sucre (100 g) jusqu’à obtenir un bec d’oiseau. Incorporez ¼ des blancs montés dans la pâte à l’aide de la spatule. Ajoutez la farine, une pincée de fleur de sel et mélangez délicatement. Terminez en incorporant le reste des blancs montés. Le mélange doit ressembler à une mousse au chocolat, précise l’experte.
7. Versez la préparation dans votre moule chemisé et enfournez pour 30 à 35 minutes. La lame du couteau doit ressortir humide mais propre.
8. Attendez 5 minutes avant de démouler le fondant et dégustez tiède pour profiter de son cœur coulant. Vous nous en direz des nouvelles !