Accueil » Fleurs d’automne : Les 30 plus belles variétés pour votre jardin
Par JADE, Publié le 8 septembre, 2024. à 16:00
L’anémone du Japon, ou *anémone du Japon*, est une plante qui apporte un charme incroyable à votre jardin durant les premiers mois de l’automne. Ses grandes fleurs semi-doubles ou simples, roses ou blanches, au port altier, ajoutent beaucoup d’élégance aux espaces verts. Il est préférable de les planter au début du printemps dans un sol frais et fertile, en veillant à ce qu’il soit bien drainé pendant l’hiver.
Le bégonia est une plante à fleurs qui produit une multitude de petites fleurs en octobre. Il existe plus de 2 000 espèces de bégonias, et vous trouverez facilement celle qui convient le mieux à vos désirs et aux caractéristiques de votre sol.
Les asters sont des fleurs qui s’épanouissent en automne, formant de magnifiques massifs colorés de taille assez haute. Elles décorent votre jardin d’août à fin novembre avec leurs petites fleurs mauves, violettes, bleues, blanches ou roses. Elles se plaisent particulièrement en massifs et les variétés sont nombreuses, allant de compactes à plus fines. C’est une fleur relativement facile à cultiver.
Le cyclamen de Naples, ou *cyclamen à feuille de lierre*, également appelé cyclamen à feuilles de lierre, est une plante vivace tubéreuse attrayante pour ses fleurs d’automne et son joli feuillage. Originaire du Sud de l’Europe, c’est une fleur délicate qui diffuse un parfum léger et agréable. Elle pousse naturellement dans les forêts françaises et italiennes, et peut être cultivée en pleine terre ou en pots dans les régions plus froides.
Le dahlia est une fleur qui enrichit votre jardin pendant l’été et l’automne. Ses couleurs et tailles variées font de cette plante un choix populaire pour ajouter de la couleur aux jardins pendant les saisons où la plupart des plantes sont en dormance. Il existe de nombreuses variétés, des simples aux doubles, aux pétales larges, tuyautés, effilés, courts ou longs.
Le colchique d’automne, ou *colchique d’automne*, est une bulbeuse principalement présente dans l’est de la France. Elle fleurit entre septembre et novembre et produit des fruits au printemps lorsque les feuilles apparaissent, favorisant ainsi la croissance de la plante.
L’impatiens du mont Omei, ou *Impatiens omeiana*, est une plante vivace rustique originaire de Chine et du mont Omei. Elle commence à fleurir à la fin de l’été et continue tout au long de l’automne. Elle pousse parfaitement bien à l’ombre et dans les sous-bois, avec des fleurs jaunes en forme allongée. Elle s’étend facilement et est simple à cultiver.
Le lis des crapauds, ou *orchidées de jardin rugueux*, est originaire du Japon et de Chine. C’est une plante vivace rustique qui offre de jolies fleurs exotiques tout au long de l’automne. On apprécie la forme et la couleur mouchetée de ces fleurs. Elles se présentent en belles hampes florales. Le lis des crapauds préfère les zones ombragées ou mi- ombragées et les sols frais, bien drainés et riches en humus.
Le tournesol, ou *Tournesol*, est une plante vivace résistante qui s’épanouit du jardin en fin d’été à fin d’automne. Sa couleur éclatante apporte de la vie et un côté solaire à vos extérieurs en cette période plus triste. Les variétés hautes sont les plus faciles à cultiver, car elles ne possèdent pas de rhizomes envahissants. Elles offrent de belles touches de jaune d’or qui illuminent le jardin.
Le géranium, en particulier *géranium à tiges glabres*, fleurit généralement en été, mais certaines variétés s’épanouissent en automne. Ces plantes peuvent être cultivées en pleine terre ou en jardinière. Pour obtenir de jolies fleurs durant cette saison, il est conseillé de les tailler à ras en août, ce qui favorisera une nouvelle floraison.
Le perce-neige, ou *Galanthus nivalis*, est une plante originaire d’Asie, rustique, qui apparaît dès la fin de l’automne. Plantez-la en septembre. Le perce-neige préfère les sols pas trop riches, drainés et frais, évitant les sols sujets au dessèchement estival. Aucun apport en matières organiques n’est nécessaire.
La tortue asiatique, ou *Chelonopsis yagiharana*, est une belle plante vivace du Japon. Ses fleurs en forme de clochettes longues apparaissent dès juillet et perdurent jusqu’aux premières gelées. Facile à cultiver et adaptable à toutes les conditions, elle offre également un feuillage très esthétique.
L’immortelle à bractées, ou *immortelle des champs*, produit des fleurs aux tonalités variées : jaune, rouge, rose, mauve ou blanc. Résistante au gel tant qu’il n’est pas trop intense, elle peut être intégrée dans des bouquets secs. Elle se multiplie rapidement grâce à ses graines légères qui se dispersent facilement.
Le camélia d’automne, ou *Camellia Sasanqua*, est originaire d’Asie. Cette plante est très appréciée pour ses petites fleurs recouvrant les branches, dégageant un doux parfum. Sa floraison commence en septembre et dure plusieurs mois. Le rose plus ou moins profond de ses fleurs délicates et son parfum léger sont particulièrement appréciés.
La callune, ou *Calluna*, est une bruyère commune fréquemment trouvée dans les jardins publics. Elle préfère les sols acides et produit de belles fleurs à partir de juillet et pendant une partie de l’automne. Ses teintes varient du blanc au rose en nuances plus ou moins soutenues. Cette plante attire les insectes pollinisateurs.
Le chrysanthème, ou *Chrysanthemum*, aussi appelé marguerite d’automne, se distingue par sa diversité de coloris et de formes, sa bonne tenue en bouquets, ainsi que la générosité et la durée de ses floraisons. Plantez-le au printemps ou au début de l’automne dans un sol neutre, calcaire ou drainé. Les marguerites d’automne, les variétés les plus hautes, nécessitent un tuteur.
La gentiane de Chine, ou *Gentiana sino-ornata*, est une fleur d’automne résistante au gel et à la neige. Placez-la dans vos rocailles où elle prospère. C’est une vivace avec des fleurs d’un bleu éclatant qui illumine le jardin. Bien qu’elle nécessite un peu d’attention, elle reste facile à cultiver.
Le *Campylotropis macrocarpa*, aussi appelé *Lespédèze à gros fruits*, est une plante arbustive d’Asie tempérée. Rarement cultivée, elle est pourtant magnifique malgré son développement anarchique. Elle se couvre de petites fleurs à cinq pétales, dont deux symbolisent des ailes.
Le gingembre papillon, ou *Hedychium coronarium*, est une plante qui offre de très belles fleurs blanches illuminant le jardin avec un éclat incomparable. Originaire d’Inde et d’Asie, ses fleurs apparaissent en été et durant une partie de l’automne si les températures sont clémentes. Vous pouvez le cultiver en pots ou en massif. Il diffuse un parfum de gingembre.
Le pétunia, ou *Surfina*, est une plante nécessitant peu d’entretien. Elle fleurit du printemps jusqu’aux premières gelées, donc une partie de l’automne. Ses couleurs éclatantes et variées apportent beaucoup de joie à vos extérieurs. Elle peut également être cultivée en jardinière ou en suspension pour décorer terrasse ou fenêtres.
La persicaire, ou *Persicaria amplexicaulis*, se distingue par ses épis de 7 à 10 cm soutenant des petites fleurs rouges ou roses. Originaire de l’Himalaya, c’est une vivace très rustique avec une floraison longue s’étendant de l’été jusqu’aux gelées. Elle s’étend doucement sans devenir trop envahissante.
Le caryoptéris est une plante arbustive qui fleurit à la fin de l’été et durant l’automne. Sa forme ronde et ses fleurs bleues contrastent avec les tonalités automnales environnantes. Facile à cultiver, elle résiste à la sécheresse, au froid et aux maladies, attirant les insectes pollinisateurs. Son feuillage froissé dégage une odeur bals
Le lilas des Indes, ou Lagerstroemia de son nom scientifique, produit de magnifiques fleurs qui s’épanouissent très généreusement. Autrefois réservé aux climats doux, il peut désormais être planté dans toute la France grâce aux nouvelles variétés plus résistantes. Il évoque le lilas commun avec sa floraison estivale qui se prolonge jusqu’à l’automne. Il attire les pollinisateurs qui semblent l’apprécier.
Le cornouiller de Sibérie, ou Cornus sibérienne, est un bel arbuste rustique à port buissonnant, particulièrement joli en automne. Il apporte une couleur flamboyante au jardin durant cette saison. Il peut être planté en massif ou en haie.
L’eupatoire perforé, ou Eupatorium Perfoliatum, est une grande vivace qui offre de très jolies petites fleurs roses d’une élégance certaine. Originaire d’Amérique du Nord, ses fleurs blanches teintées de crème dégagent un parfum vanillé léger. Elle orne votre jardin tout l’été et le début de l’automne.
L’hélénie d’automne, ou Helenium autumnale de son nom scientifique, est une plante qui fleurit abondamment de l’été jusqu’à fin octobre. Solide et facile à cultiver, elle s’adapte à divers types de sols. Ses fleurs imposantes par leur taille sont parfaites pour apporter de la couleur à votre jardin à une époque où les fleurs se font plus rares.
Le coréopsis est idéal pour illuminer votre jardin lorsque les beaux jours s’éloignent peu à peu. Sa floraison abondante jaune et très solaire est très appréciée. Robuste et peu exigeant, il se plaît dans les massifs et les plates-bandes ensoleillés.
Le sédum, ou Sedum spectabile, également appelé grand orpin, est une plante grasse vivace appartenant à la famille des Crassulacées. Il atteint une hauteur de 20 à 50 cm et produit de jolis bouquets de fleurs d’un rose délicat. Il préfère les zones ensoleillées ou à mi-ombre et fleurit entre août et octobre.
La primevère, de son nom scientifique primevère, fleurit tout au long de la saison automnale. Elle peut être plantée en pots ou en pleine terre selon votre préférence.
Le crocus jaune d’automne, ou Sternbergie jaune, ressemble au crocus que nous connaissons bien, mais il fleurit en automne. On le trouve souvent dans les vignobles du sud de la France. Facile à cultiver, il s’adapte aux régions non trop froides.
Cuisiner est pour moi rassembleur et réconfortant. Mon estime de moi a été quadruplée avec ma passion qui s'est développée au fil des années