En quête d’une recette de flan léger et facile à préparer ? Surprenez toute la famille avec ce dessert hautement gourmand signé par la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun.

C’est l’un des desserts stars de ces dernières années. Avec sa texture crémeuse et son parfum réconfortant de vanille, le flan met en principe tous les gourmands d’accord. Si vous êtes fan du flan mais que vous surveillez votre ligne ou devez réduire votre consommation de sucre, rien de tel que cette recette partagée sur Instagram par la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun. « Léger, crémeux et régressif à souhait », ce flan à la vanille est idéal pour un goûter sain.

Comment préparer un flan à la vanille léger ?

L’avantage de ce flan, c’est qu’il se réalise en un tour de main, avec seulement cinq ingrédients : de la maïzena, des œufs, du lait écrémé, de la vanille et un sucrant. Pour ce dernier, vous pouvez opter pour du sucre, du sucre de coco ou un édulcorant. Pour sa recette, la spécialiste utilise du lait animal, mais vous pouvez le remplacer par du lait végétal (amande, avoine, riz…). Et si vous avez envie d’un flan encore plus gourmand, versez simplement l’appareil sur une pâte brisée ou sablée. Côté calories, comptez seulement 100 calories par part (sans pâte).

**Voici la recette du flan léger à la vanille de la diététicienne-nutritionniste Hanna Bensemhoun :**

Pour un flan de 8 à 10 personnes

Ingrédients :

– 90 g de maïzena
– 4 œufs
– 1 l de lait écrémé
– Vanille (en gousse ou en poudre non sucrée)
– 50 g de sucrant au choix

1. Faites chauffer le lait avec la vanille et la moitié du sucre.
2. Fouettez les œufs avec le reste de sucre, puis ajoutez la maïzena.
3. Quand le lait est chaud, versez-le sur les œufs en mélangeant vivement, puis remettez le mélange dans une casserole à feu doux.
4. Laissez cuire environ 3 minutes en remuant bien, jusqu’à ce que la préparation épaississe, puis versez-la dans un moule beurré.
5. Enfournez 40 minutes à 180°C.
6. Laissez le flan refroidir totalement (idéalement, au moins 3 heures au frais) avant de le déguster.