Financiers au chocolat blanc, une pâtisserie française gourmande et raffinée qui offre une variété infinie de déclinaisons ! Bien que cette petite gourmandise nécessite quelques étapes, le résultat en vaut la peine.
La recette reste simple et facile à réaliser. Des amandes moulues se marient avec du sucre, du beurre fondu noisette ou non, du chocolat blanc, de la crème pour plus de saveur et de moelleux, enfin de la vanille et de la farine.
On peut utiliser des amandes entières avec leur peau, leur goût est intense et riche. Ces financiers se conservent très bien dans une boîte hermétique en métal de préférence.
Petites douceurs que l’on adore dévorer. Le plus souvent nature ou aux fruits rouges, nous vous proposons une recette qui ravira vos papilles.
Ingrédients pour 10 financiers :
Poudre d’amandes : 50 g
Sucre glace : 25 g
Farine : 40 g
Levure chimique : une pincée
Beurre doux : 25 g
Chocolat blanc Valrhona : 75 g
Crème liquide : 50 g
Arôme alimentaire de chocolat blanc
Blancs d’œufs : 2
Chocolat blanc pour le décor : 20 g
Préparation :
Mélanger au robot les poudres : amandes, sucre glace, farine et levure.
Dans un bol, au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre ensemble le beurre, le chocolat blanc et la crème, puis bien lisser le mélange à la cuillère en bois avant de l’incorporer aux poudres.
Incorporer cette crème chocolatée aux poudres et ajouter quelques gouttes d’arôme de chocolat blanc si désiré.
Dans un dernier bol, fouetter vigoureusement les blancs d’œufs à la fourchette et les incorporer délicatement à la pâte à financiers. Préchauffer le four à 175°C.
La cuisson :
Verser la pâte à financiers dans les moules, tapoter la plaque pour lisser la surface, puis enfourner dès que le four est chaud pour 15 minutes de cuisson.
Attendre que les financiers soient tièdes avant de les démouler.
Éventuellement, faire fondre 20 g de chocolat blanc pour le décor.