Vous l’avez beaucoup vu au cinéma et à la télévision. Un chef insensé se précipite dans une cuisine enfumée, ouvre la porte du four et le tour est joué, la dinde de Noël  en feu. Toute la fournaise est en feu et le détecteur de fumée devient fou. Cependant, cela n’arrive pas seulement dans les films, c’est un accident commun.

Comment éteindre un feu de graisse dans le four ?


Les feux de graisse de four peuvent ne pas se produire tous les jours, mais il est important de savoir quoi faire lorsqu’il se produit réellement.

Restez calme et ne paniquez pas.

Résistez à l’envie d’ouvrir le four et de voir ce qui se passe ! Si vous ouvrez la porte du four, les flammes deviendront plus fortes car elles auront plus accès à l’oxygène. Sans oublier que vous pouvez vous brûler gravement sur tout le visage et les mains.

Gardez le four fermé et laissez le feu s’éteindre.

Utilisez un extincteur pour éteindre les flammes. N’oubliez pas que vous devez garder un extincteur dans votre cuisine en tout temps. C’est mieux si vous en avez un pour les incendies de pétrole et de gaz.

Appelez les pompiers dès que possible. Même si vous utilisez un extincteur, les feux de graisse peuvent être tenaces et il vaut mieux faire appel à des professionnels.

N’utilisez PAS d’eau pour éteindre un feu de graisse ! L’eau ne fera que faire éclabousser l’huile et provoquer l’expansion des flammes.

Certaines personnes disent que verser du sel ou du bicarbonate de soude sur les feux de graisse peut les éteindre, mais cela ne fonctionne que sur les feux à petite échelle. Vous auriez besoin d’un seau ou deux de bicarbonate de soude pour étouffer un feu de graisse s’il est hors de contrôle. Appliquez cette méthode uniquement sur de très petites éclaboussures de graisse fumantes.

Comment nettoyer un four après un feu de graisse ?


Vous pourriez penser qu’une fois que votre cuisinière a été en flammes, vous ne pouvez plus l’utiliser et devriez en acheter une nouvelle. Il y a de fortes chances que vous puissiez utiliser un four après un feu de graisse. Vous devez juste vous assurer que vous l’avez bien nettoyé et qu’il fonctionne correctement. Mais comment nettoyer un four après un incendie ?

Comment nettoyer un four après l’utilisation d’un extincteur ?

Il y a plusieurs étapes spécifiques que vous devez suivre lors du nettoyage d’un four après l’utilisation d’un extincteur.

Portez un masque facial et mettez une paire de gants en caoutchouc. Ceux-ci vous empêcheront d’inhaler ou de toucher les résidus d’extincteur.

Procurez-vous une brosse à pelle et essayez de desserrer les morceaux collés.

Utilisez un aspirateur pour nettoyer au maximum les résidus d’extincteur à sec et les morceaux que vous avez desserrés à l’aide de la brosse.

L’étape suivante consiste à nettoyer le reste du matériau avec une éponge humide. Cela deviendra assez salissant, alors assurez-vous de rincer l’éponge fréquemment. Essuyez soigneusement toute la surface intérieure du four. Faites-le plus d’une fois, juste pour vous assurer d’avoir enlevé tous les morceaux incrustés.

Suivez avec un nettoyage général du four comme vous le feriez normalement s’il n’y a pas eu d’incendie.