Un réfrigérateur encombré peut-il être dangereux pour la santé ? Quel est le moyen le plus sûr de décongeler des aliments surgelés ? Même des plats apparemment anodins comme les salades doivent être préparés correctement. Nous avons demandé à la FSA de partager ses meilleurs conseils d’hygiène alimentaire, et voici ce qu’elle avait à dire…

Les meilleurs conseils pour éviter les intoxications alimentaires !


Si vous mangez à la maison, vous pouvez faire ce qui suit :

Lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon avant et après avoir manipulé des aliments, après être allé aux toilettes, avoir manipulé des animaux domestiques ou touché la poubelle.

Gardez les aliments crus et prêts à manger séparés en tout temps.

Consommez toujours les aliments avant leur date de péremption (ou congelez-les avant la date de péremption).

Conservez les aliments conformément aux instructions (par exemple, certains aliments doivent être conservés au frais en dessous de 5°C) et consommez dans le délai recommandé une fois ouvert (c’est généralement dans les 2 jours).

Lavez régulièrement toutes les zones de préparation des aliments avec du savon et de l’eau chaude, surtout après avoir préparé des aliments crus.

Gardez les animaux de compagnie hors de la cuisine pendant la préparation des aliments. Si des animaux domestiques entrent dans la cuisine, nettoyez ensuite si nécessaire.

Ne laissez pas les aliments ouverts ou les aliments cuits à température ambiante plus de 2 heures (1 heure pour le riz ou les plats à base de riz).

Assurez-vous toujours que tous les aliments cuits sont bien cuits.

Si vous réchauffez des aliments, il est important de vous assurer de bien les réchauffer également.

Évitez de manipuler ou de préparer des aliments si vous ne vous sentez pas bien; donner la responsabilité à quelqu’un qui va bien.