Si on adore la cuisiner, la courge peut parfois être difficile à éplucher. Mais doit-on vraiment retirer la peau ? Une diététicienne répond à cette question.
La star de l’automne. Dès que les premières feuilles tombent, les courges font leur grand retour sur les étals des marchés et des supermarchés. Courge spaghetti, butternut, citrouille, potiron, pâtisson, potimarron : il existe plus de 500 variétés de courges comestibles.
Qu’on les prépare en gratin, farcies, en velouté ou encore en poêlée, les courges ajoutent de la couleur à nos assiettes tout au long de l’automne. Lorsqu’on les cuisine, on a souvent tendance à retirer leur peau. Certaines sont plus ou moins faciles à éplucher, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Des peaux comestibles
Sur son compte Instagram, la diététicienne Nathalie Majcher (alias @DrBonneBouffe) a consacré une publication à ce sujet. Comme elle l’explique, “la peau des courges contient 2 fois plus de fibres, 7 fois plus de bêta-carotène et 3 fois plus de vitamine E que leur chair”.
Elle précise que toutes les peaux de courges sont comestibles, bien que toutes ne soient pas “agréables à manger”. Les courges dont la peau est fine sont les plus faciles à consommer. On pense par exemple au petit pâtisson, à la courge renoncule, à la courge Melonette, à la courge Patidou ou encore au potimarron. Ce dernier est d’ailleurs réputé pour être la courge la plus riche en antioxydants.