La cannelle, qu’elle soit en bâton ou réduite en poudre, éveille les papilles et parfume vos plats avec son arôme envoûtant. Mais jusqu’où peut-on l’utiliser sans en abuser ?

La cannelle, cette épice aux notes chaudes et envoûtantes, ne se contente pas de parfumer nos plats, elle regorge également de bienfaits pour la santé. Côté antioxydants, elle fait figure de championne, notamment sous sa forme en poudre, riche en proanthocyanidines.

Une revue scientifique a même classé la cannelle au quatrième rang des aliments les plus riches en antioxydants pour une portion de 100 grammes.

Ces antioxydants ont un pouvoir protecteur contre les radicaux libres, offrant un bouclier essentiel pour nos cellules, les préservant de dommages susceptibles de provoquer des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, Alzheimer, Parkinson, certains cancers et troubles cardiovasculaires.

La cannelle, une épice aux mille vertus

Plus surprenant encore, la cannelle pourrait bien être une alliée précieuse pour réguler notre glycémie. Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles, publiée le 26 janvier 2024 dans *The American Journal of Clinical Nutrition*, met en lumière ses effets bénéfiques pour contrer les pics de sucre dans le sang.

Pour les personnes diabétiques, pré-diabétiques ou souffrant de troubles hormonaux comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), le contrôle de la glycémie est essentiel.

Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, a confié à *Marie Claire* que « les personnes atteintes de pré-diabète, d’une maladie inflammatoire comme l’endométriose, ou endocrinienne comme le SOPK, peuvent bénéficier d’une meilleure gestion de leur glycémie ».

Une solution simple consiste à intégrer la cannelle dans leur alimentation. « La cannelle, un supplément largement disponible et peu coûteux, peut aider à mieux contrôler la glycémie lorsqu’elle est ajoutée aux repas », confirment les études.

Réduction du taux de sucre dans le sang grâce à la cannelle

Les effets bénéfiques sont observés sans excès : « La consommation de cannelle entraîne une baisse durable des concentrations de glucose dans le sang », ont noté les chercheurs, précisant qu’une dose quotidienne de quatre grammes suffit pour obtenir des résultats, sans provoquer de troubles digestifs.

Mais pourquoi la cannelle est-elle si efficace ? « Elle contient des polyphénols, capables d’améliorer l’homéostasie du glucose », expliquent les scientifiques.

En activant les récepteurs de l’insuline par divers mécanismes, ces composés contribuent à la régulation du taux de sucre sanguin. La cannelle influence également le microbiote intestinal, augmentant la diversité des bactéries bénéfiques, ce qui favorise la santé globale.

Comme le conclut la docteure Menka Gupta : « L’ajout de cannelle à l’alimentation peut atténuer l’augmentation de la glycémie et s’avérer bénéfique dans le cadre d’une alimentation équilibrée ».

Les risques d’une consommation excessive de cannelle

Malgré ses multiples bienfaits et son parfum agréable, la cannelle n’est pas sans risque lorsqu’elle est consommée en grande quantité. En cause, la coumarine, un composé naturellement présent dans cette épice.

« À fortes doses, la coumarine peut entraîner des lésions hépatiques. Pour éviter de dépasser la dose journalière tolérable (DJT) fixée par l’Efsa, l’Agence recommande que l’apport de coumarine par les compléments alimentaires soit inférieur à 4,8 mg par jour pour un adulte de 60 kg », rappelle l’Anses sur son site.

Il est donc important de doser la cannelle avec modération : quelques pincées suffisent pour profiter de ses bienfaits sans mettre sa santé en danger.