Avez-vous l’habitude de consommer des aliments conditionnés en conserve ? Une diététicienne fait le point et vous révèle si cette manière de consommer est bénéfique pour la santé ou non.
Les professionnels de santé ne cessent de le répéter : une alimentation équilibrée se compose principalement de fruits, de légumes, de protéines et d’une petite quantité de féculents.
Les légumes frais ne sont pas toujours le premier choix lorsque vient l’heure de passer à table. Selon les variétés, le temps de préparation et le prix, nous choisissons parfois de les éviter.
Entre l’épluchage, la découpe, et la cuisson, nous cherchons souvent des alternatives. Et les conserves en sont justement une. Elles contiennent toutes sortes de légumes, mais aussi des fruits ou même des plats prêts à être consommés. Cependant, ces produits sont-ils vraiment bons pour la santé ?
La diététicienne Véronique Liesse a partagé son expertise dans les colonnes de Top Santé.
Est-il judicieux de consommer des produits en conserve tous les jours ?
Sa réponse pourrait nous alerter, voire nous inquiéter. En effet, nous nous tournons souvent vers les conserves par manque de temps. Cependant, selon ses propos, cette option ne serait pas vraiment idéale pour le bon fonctionnement de notre organisme.
« Les boîtes de conserve renferment souvent des liquides de conservation riches en sucre ou en sel, par exemple. Ce ne sont pas toujours des aliments purs, même s’ils présentent certains avantages. Il ne faut pas en faire son unique alimentation, mais varier avec d’autres modes de conservation », explique l’experte en nutrition.
Comment limiter les risques pour la santé ?
Les liquides contenus dans ces boîtes peuvent renfermer des substances néfastes pour la santé. Il est donc recommandé de rincer leur contenu. La professionnelle propose également d’autres alternatives.
« Si l’on est pressé, je recommande plutôt les bocaux en verre, car les boîtes de conserve peuvent contenir des perturbateurs endocriniens. Donc, de temps en temps, ce n’est pas un problème, mais il est préférable de ne pas en abuser. Mieux vaut opter pour des surgelés ou des bocaux. Ils conservent tout aussi bien leurs vitamines et nutriments », conclut-elle.
Il est également possible de lire attentivement les étiquettes des conserves et de vérifier les ingrédients. Privilégiez les conserves avec les mentions « sans sucre ajouté » ou « sans sucre ».