Vous consommez de temps en temps du poisson en conserve ? Voici les erreurs et pièges à éviter pour le préparer comme il se doit !
Les poissons en conserve sont une alternative pratique et rapide aux produits frais, tout en apportant des éléments nutritionnels intéressants. Sardines, maquereaux ou encore anchois figurent parmi les espèces que l’on trouve régulièrement en boîte et qui mériteraient d’être davantage utilisés en cuisine.
En effet, les poissons en conserve sont une excellente source de protéines, abordable et polyvalente. On peut les consommer directement à la sortie de la boîte ou les intégrer dans des recettes économiques mais tout aussi savoureuses.
Cependant, l’utilisation de ces poissons en conserve suscite parfois des questions. Beaucoup de personnes ont de mauvais réflexes qui entraînent un gaspillage facilement évitable. Dans ces boîtes ou bocaux, rien ne se perd, tout se consomme !
Bien comprendre les poissons en conserve
Il existe aujourd’hui une grande variété de poissons en conserve, allant des préparations classiques aux recettes plus originales. Pour les poissons en sauce (tomate, escabèche, etc.), il serait dommage de ne pas profiter des saveurs de toute la préparation.
La sauce peut être utilisée sur du pain grillé ou pour accompagner des pâtes ou du riz, par exemple. L’approche est un peu moins évidente pour les poissons en conserve dans l’huile. En général, il s’agit d’huile d’olive.
Sauf indication contraire, il ne faut pas s’attendre à une huile de haute qualité. Les arômes seront limités (sauf en présence d’aromates). Cela ne signifie pas qu’il faille jeter l’huile ni même qu’il soit nécessaire de rincer les poissons en conserve ; au contraire.
Un rinçage exceptionnel
Si l’on souhaite savourer une bonne huile d’olive, on peut égoutter les poissons en conserve et les servir avec un filet d’une huile de qualité. L’huile de la conserve peut être gardée pour la cuisine, par exemple.
Pour les poissons en conserve au sel, comme les anchois, il est essentiel d’égoutter le produit. Parfois, un rinçage rapide est nécessaire pour dessaler légèrement les filets et éviter qu’ils ne dominent une recette.
C’est la seule situation où un rinçage est réellement utile. Dans tous les autres cas, l’huile et la sauce des conserves contribuent à confire les poissons et leur apportent leurs saveurs agréables ainsi que leur texture unique.