L’année dernière, le nutritionniste britannique Rob Hobson a relevé un défi ambitieux : réduire au maximum sa consommation de produits ultra-transformés. Ces aliments sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de cancers et de troubles dépressifs. Les produits tels que les gâteaux industriels, les pizzas prêtes à l’emploi, les plats préparés, les nuggets, les céréales pour petit-déjeuner et les sodas font partie de cette catégorie d’aliments. Ils sont omniprésents, ce qui rend leur élimination totale particulièrement difficile.

Cependant, Rob Hobson a tenté de s’en passer pendant un an, privilégiant la cuisine à base de produits bruts. Voici comment cette expérience a modifié ses habitudes alimentaires, même si, de temps à autre, il choisit certains produits ultra-transformés par commodité et en fonction de ses besoins. « J’ai une approche plus réaliste », confie-t-il dans une interview accordée à Business Insider en décembre.

Simplifier la cuisine quotidienne sans se compliquer la vie
Pour éviter la monotonie tout en cuisinant des produits bruts, Rob Hobson a mis en place plusieurs stratégies. Il a progressivement abandonné les plats trop complexes à préparer, nécessitant de suivre des recettes détaillées. « Il suffit de dresser des assiettes simples, plutôt que de chercher à élaborer un repas élaboré avec de nombreux ingrédients », conseille-t-il. Plutôt que de se lancer dans des plats complexes comme le bœuf bourguignon, la papillote de saumon ou la quiche lorraine, il opte pour des combinaisons simples de légumes, de protéines et de féculents. Et lors des journées où le temps manque, il privilégie des produits bruts nécessitant peu de préparation, tels que des crudités, des œufs ou de la semoule.

Choisir des produits sains grâce à l’étiquetage
Rob Hobson a constaté que cuisiner exclusivement avec des produits bruts prenait énormément de temps. Aujourd’hui, il accepte quelques écarts, en privilégiant les produits les plus sains possibles. Par exemple, l’année précédente, il préparait lui-même ses sauces pour accompagner ses pâtes. « Je continue de penser qu’il est essentiel de cuisiner soi-même ce que l’on peut, mais je ne vais pas me compliquer la vie à préparer une sauce tomate, je vais simplement choisir la meilleure disponible », explique-t-il. Pour ce faire, il consulte attentivement les étiquettes et privilégie les produits contenant le moins d’ingrédients possibles.

Opter pour des produits ultra-transformés mais nutritifs
Le nutritionniste fait également des exceptions pour certains produits ultra-transformés, à condition qu’ils soient nutritifs. Il choisit ceux qui sont riches en fibres ou en protéines, même s’ils contiennent quelques additifs. En véritable Britannique, Rob Hobson n’hésite pas à acheter des baked beans (haricots rouges en sauce, très populaires au Royaume-Uni) ou du pain complet en sachet. Lorsqu’il utilise ces produits, il veille à ajouter des fruits ou des légumes frais pour équilibrer ses repas.