Les bananes sont souvent enveloppées dans du film plastique. Si vous voulez les conserver parfaitement mûres plus longtemps, devez-vous retirer ce film ? On vous explique tout.
Les bananes continuent de mûrir même après avoir été récoltées. En effet, ce sont des fruits climatériques. Un gaz est à l’origine de ce processus de maturation : l’éthylène. Plus ce gaz se diffuse, plus vos bananes mûrissent, jusqu’à noircir.
Dans les supermarchés, les bananes sont fréquemment vendues entourées de film plastique pour éviter qu’elles ne s’abîment pendant le transport. Une fois rentré chez vous, faut-il retirer ce film pour éviter qu’elles noircissent ?
Faut-il retirer le film plastique des bananes ?
Le film plastique crée un environnement fermé autour des bananes, ce qui favorise l’humidité. De plus, l’air circule mal autour du fruit. L’éthylène produit par la banane s’accumule alors autour d’elle.
Vous l’avez deviné : vos bananes noirciront plus rapidement. Il est donc recommandé de retirer ce film. Cependant, vous pouvez laisser le film plastique sur une partie de la banane pour ralentir le noircissement.
Comment bien conserver vos bananes ?
Plus il y a d’éthylène autour de la banane, plus elle mûrit vite. Or, la tige de la banane est la partie qui en produit le plus. Vous pouvez envelopper la tige avec du film plastique ou de l’aluminium pour concentrer l’éthylène à cet endroit et empêcher qu’il n’atteigne le reste du fruit.
Pensez également à séparer vos bananes pour limiter la propagation de l’éthylène. Un porte-banane est un accessoire idéal pour cela. Vous pouvez aussi les placer dans un sac en papier avec des trous, permettant à l’air de circuler tout en réduisant la concentration d’éthylène autour des fruits.
Gardez vos bananes éloignées des avocats et des pommes, car ces fruits produisent aussi de l’éthylène. Enfin, ne jetez pas vos bananes qui ont déjà noirci.
Vous pouvez les transformer en compote, en confiture ou même en un délicieux banana bread. Ajoutez des graines de chia ou des noix pour un apport en oméga 3.
C’est une excellente méthode antigaspi. Les bananes noires sont riches en sucre, ce qui les rend parfaites pour les gâteaux et la pâtisserie !