Vous remarquez des traces jaunâtres sur votre matelas ? Voici le meilleur moyen de les faire disparaître.
Avoir une maison propre et exempte de bactéries et de microbes est un objectif que nous partageons tous. Malheureusement, même en prenant soin de nettoyer régulièrement les différentes pièces de la maison, certains éléments peuvent être négligés, notamment le matelas dans les chambres.
Les matelas : des éléments indispensables qui nécessitent une attention particulière
Nous utilisons nos lits quotidiennement, c’est pourquoi il est important d’entretenir régulièrement nos matelas. Ceux-ci peuvent rapidement se tacher, d’une part à cause de la transpiration que nous perdons pendant la nuit, mais aussi à cause d’autres facteurs.
Heureusement, ces salissures ne sont pas irréversibles, mais il est préférable d’agir rapidement. Plus vous intervenez tôt, plus vous aurez de chances de récupérer un matelas presque comme neuf. Pour cela, il existe une astuce partagée par le Journal des Femmes que vous pouvez réaliser chez vous, vous évitant ainsi des frais coûteux chez un professionnel.
Voici comment éliminer les taches jaunes sur les matelas de votre maison
Avec le temps, de larges traces jaunes peuvent apparaître sur le matelas. Pour les éliminer, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur, bien que celui-ci puisse parfois peiner à traiter les taches très incrustées. Il est donc conseillé de préparer une solution spécifique pour faire disparaître ces taches peu flatteuses et souvent pleines de microbes.
Pour cela, mélangez des cristaux de soude dans de l’eau bien chaude, puis frottez les zones jaunies à l’aide d’une éponge. Ce mélange va dissoudre la saleté. Ensuite, passez un linge sec et propre sur ces zones pour éliminer un maximum d’humidité, puis saupoudrez de talc pour absorber l’eau. Laissez ensuite votre matelas bien aéré, sans drap et avec une fenêtre ouverte, jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Toutes les taches jaunes auront disparu.
Comment entretenir régulièrement votre matelas ?
Chaque fois que vous changez vos draps, idéalement une fois par semaine, pensez à aspirer votre matelas. Ce geste est essentiel pour éliminer la poussière et aspirer les parasites qui s’y installent, comme les acariens. Cela est d’autant plus important pour les personnes souffrant d’allergies.
Ensuite, si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, il est conseillé de l’utiliser une fois par mois sur votre matelas. Cela vous aidera à prévenir la formation de taches jaunes dues à la transpiration nocturne. L’utilisation d’un protège-matelas est également indispensable pour le protéger de toutes taches potentielles.