Le dessert, c’est sacré. Et je sais de quoi je parle : il m’est impossible de terminer un repas sans une touche sucrée. En plus d’être une source d’énergie, le sucre permet la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur.
Cependant, le sucre, et par extension les glucides, sont aujourd’hui pointés du doigt : consommés en excès, ils seraient responsables de maladies cardiovasculaires, de diabètes et de cancers. Pire encore, la surconsommation entraînerait une addiction au sucre, menant à une spirale infernale. Mais rassurez-vous, il est possible de se faire plaisir avec un dessert gourmand tout en limitant l’apport en sucre et en glucides, grâce à des recettes à indice glycémique bas. Je vous propose 10 recettes de desserts pauvres en glucides et riches en fibres, pour faire plaisir à votre corps, votre cœur et votre esprit !
Et je vous fais une promesse : vous ne remarquerez même pas que ces desserts à IG bas sont faibles en sucre. Retrouvez ces recettes de chefs en vidéo sur Tchac et testez sans plus attendre ces desserts irrésistibles.
Le gâteau IG bas à la framboise
Bérengère Philippon, coach nutritionniste et auteure spécialisée dans l’IG bas, partage sa recette de gâteau léger à la framboise. Cette recette de dessert IG bas est aussi aérienne et onctueuse qu’un nuage ! Servi tiède ou froid, ce gâteau IG bas sera idéal pour un thé ou un goûter équilibré.
Pour diminuer l’indice glycémique de sa recette, Bérengère Philippon remplace le sucre blanc traditionnel par des alternatives à IG bas : du sirop d’agave (en petite quantité, puisqu’il a un pouvoir sucrant plus fort que le sucre blanc), mais aussi des fruits, qui contiennent naturellement du sucre. Vous pouvez réaliser ce gâteau avec n’importe quels fruits de saison : abricot, pêche ou fraise au printemps/été, poire ou pomme en automne/hiver.
Découvrez la recette de gâteau au chocolat sans farine de la chocolatière Jade Genin, inspiré d’une recette japonaise à base de haricots rouges. Promis, on ne sent absolument pas les haricots rouges… Cette recette permet de profiter de toute l’intensité du chocolat ! Veillez à choisir un chocolat noir de qualité pour un résultat exceptionnel.
Le banana bread IG bas
Bérengère Philippon propose une autre recette de dessert IG bas : son banana bread ! Cette recette très gourmande peut être déclinée avec ou sans pépites de chocolat (de préférence noir pour limiter l’indice glycémique). Servez ce banana bread IG bas au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert léger. Mon petit péché mignon ? Tremper le banana bread dans un chocolat chaud : réconfort garanti !
Pour réussir un banana bread IG bas, Bérengère Philippon remplace le sucre blanc par du sirop d’agave et de la banane. Elle utilise également des farines pauvres en glucides et riches en fibres telles que la farine d’orge, la poudre d’amande ou encore la farine de pois chiche. Les fibres contenues dans ces farines permettent ainsi de réduire l’indice glycémique de la recette, sans pour autant renoncer au plaisir ! Variez les farines selon vos goûts pour créer des desserts IG bas sur mesure : farine de coco, de noisette, de sarrasin ou encore d’avoine, à vous de jouer…
Le pudding aux graines de chia IG bas
Le pudding est un dessert crémeux, traditionnellement servi en Angleterre. Le chef Paul Guény propose une recette de pudding végétal à IG bas, à base de graines de chia. Ce pudding IG bas, idéal pour un petit-déjeuner, vous apportera de l’énergie tout au long de la journée grâce à son faible indice glycémique et sa richesse en fibres.
L’ingrédient phare de ce dessert IG bas : les graines de chia. Ce super aliment possède plusieurs vertus : réguler la glycémie, fournir des protéines et du calcium, et avoir un pouvoir rassasiant élevé ! Au contact d’un liquide, les graines de chia libèrent un gel qui donnera une texture crémeuse à vos crèmes. N’hésitez pas à varier les laits pour personnaliser ce pudding : amande, noisette, macadamia ou encore avoine, à vous de choisir !
L’esquimau vegan au chocolat
Comment parler de dessert IG bas sans mentionner les glaces ? Et oui, il est possible de retrouver le plaisir de son enfance avec des esquimaux maison, réduits en sucre, à indice glycémique bas ! Le glacier Henri Guittet propose une version végétale de ce grand classique de l’été. Une glace intensément gourmande et chocolatée, à déguster sans attendre.
Pour obtenir une glace IG bas, voici deux astuces d’Henri Guittet : utiliser de la crème végétale de coco et des sucres peu ou pas raffinés comme le sirop d’érable. Les crèmes et laits végétaux ont l’avantage de réduire l’indice glycémique d’une recette, tout en évitant les graisses saturées d’origine animale (comme le beurre ou le lait de vache). De plus, ils parfument délicatement vos recettes (avec une petite note de coco par exemple)…
La panna cotta sans lactose
Tout comme l’esquimau, la panna cotta sans lactose est réalisée avec de la crème végétale ! Cela permet de diminuer l’IG global de cette recette. La cheffe étoilée Julia Sedefdjian partage cette recette très simple et rafraîchissante, parfaite pour un repas estival. Elle propose une panna cotta à la noix de coco avec quelques fruits exotiques, mais vous pouvez décliner ce dessert IG bas avec n’importe quelles crèmes végétales (amande, noisette…) et fruits de saison (fraise, pommes, poires…).
Pour obtenir une panna cotta végétale à indice glycémique bas, veillez également à remplacer le sucre blanc classique par un sucrant à faible IG, comme le sirop d’agave ou le miel. Diminuez aussi la quantité de sucre, puisque les fruits sucrent naturellement le dessert.
Le granola IG bas
La cheffe Marine Gora partage sa recette irrésistible de granola, rebaptisé “Grammola”, qu’elle sert dans son café-cantine Gramme à Paris. Un dessert riche en fibres et en protéines, à savourer avec un yaourt ou quelques fruits frais. Le granola a l’avantage de se conserver plusieurs semaines dans un bocal hermétique : réalisez-en une grande quantité pour avoir toujours un encas IG bas sous la main en cas de petite faim ou d’envie de gourmandise…
Dans son granola, Marine Gora utilise plusieurs ingrédients très intéressants pour l’indice glycémique : de l’avoine, des graines de lin, des oléagineux, de l’huile végétale, et bien sûr, un sucrant peu raffiné (sirop d’érable ou d’agave). Quelques épices pour relever le tout, et vous obtiendrez un granola sur mesure, parfait pour un goûter ou un petit-déjeuner équilibré.
Truffes au chocolat
La pâtissière Muriel Aublet Cuvelier a une mission : vous prouver que la pâtisserie est accessible à tous ! La seule condition pour réussir ses recettes, c’est d’utiliser des ingrédients de qualité. Dans sa recette de truffes, elle n’utilise que quatre ingrédients : de la crème, du chocolat noir, un peu de beurre et du cacao. En plus d’être très simple, cette recette a un indice glycémique faible.
En effet, le chocolat noir a un indice glycémique de 22 : il est donc conseillé pour tous vos desserts IG bas, à condition de ne pas ajouter de sucre ou de farine raffinés. Réalisez cette recette de truffes en grande quantité et savourez-les avec un café. Vous pouvez aussi les offrir à vos proches, dans des bocaux en verre ou de petits sachets.
Le brownie végan
La cheffe Julia Sedefdjian propose une recette de brownie fondant, gourmand et… végétal ! Sans beurre ni œuf, ce dessert IG bas est pourtant très gourmand ! La cheffe utilise en effet des alternatives gourmandes et à faible indice glycémique : de l’huile de coco et de l’aquafaba. Elle remplace également le sucre blanc par un peu de sucre de coco. Elle réalise ainsi un gâteau qui plaira même aux plus jeunes, avec une légère note de coco, qui se marie parfaitement avec le chocolat.
Le petit ingrédient secret de ce brownie IG bas ? La farine de pois chiche. Julia Sedefdjian l’a bien compris : cette farine présente de nombreux avantages. Sans gluten, à indice glycémique bas, elle apporte même une légère note sucrée, idéale pour des pâtisseries légères. Suivez ses conseils pour utiliser vous aussi la farine de pois chiche dans vos recettes.
Les pâtisseries Oh Oui !
Enfin, comment parler de desserts IG bas sans évoquer Oh Oui ? Avant de lancer Tchac, j’ai travaillé un an dans cette pâtisserie créée par Delphine et Fanny. Que vous soyez diabétique ou non, ces pâtisseries à IG bas ne manqueront pas de vous séduire… Oh Oui propose des recettes de tartes, flans, éclairs et cookies délicieux, tous à IG bas. Chaque recette a fait l’objet de tests pour mesurer précisément l’indice glycémique.
Dans leurs recettes de desserts IG
bas, on retrouve certains des ingrédients cités plus haut : du sucre de coco, du sirop d’agave, de la farine de pois chiche ou encore de l’avoine, tous choisis et sélectionnés avec soin. Pour goûter ces recettes, rendez-vous dans leur boutique à Paris, rue du Bac. Delphine et Fanny proposent également des livraisons partout en France via leur site. Enfin, vous retrouverez une sélection de leurs meilleurs desserts IG bas dans les magasins Picard, prêts à être dégustés ! Il ne vous reste plus qu’à trouver une occasion pour vous régaler avec les recettes d’Oh Oui…
Sur Tchac, retrouvez toutes nos recettes à IG bas grâce à notre outil de filtre : sélectionnez “indice glycémique bas” dans la catégorie régime alimentaire, et vous accéderez à de nombreuses entrées, plats et desserts de chef à IG bas.
Découvrez tous nos cours sur la cuisine santé sur Tchac. Bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours, sans engagement, puis d’un abonnement annuel à -50%.