L’achat d’un désodorisant semble être le meilleur moyen de masquer les odeurs dans la maison. Bien qu’ils fassent un excellent travail pour que votre maison sente bon et agréable, de nombreux assainisseurs d’air artificiels, bien qu’agréables, font plus de mal que de bien à votre santé. De nombreux problèmes respiratoires associés à l’asthme y ont été associés, tandis que les maux de tête, l’irritation nasale ou les maux de gorge sont également des symptômes auxquels certaines personnes sont confrontées lorsqu’elles rencontrent des parfums synthétiques. La meilleure solution consiste à utiliser des désodorisants entièrement naturels qui sont également efficaces pour donner à votre maison une odeur divine. En utilisant des ingrédients naturels tels que des huiles essentielles, des herbes et des fleurs, vous pouvez créer vos propres mélanges de parfums divins à la maison.
Bâtons d’encens
—
Des bâtons ou des bobines d’encens fabriqués à partir de plantes ou d’herbes aromatiques dégagent un parfum paradisiaque. Ils sont généralement combinés avec des huiles essentielles et la variété de parfums à choisir est infinie. Les Indiens ont pour tradition de brûler régulièrement des bâtons d’encens le soir, ce qui était censé être bénéfique pour la maison.
Bougies aromatiques Les bougies parfumées sont le moyen idéal pour remplir votre maison de senteurs aromatiques. Gardez à l’esprit cependant d’éviter ceux avec des parfums synthétiques qui peuvent avoir des composés chimiques. Optez plutôt pour des bougies naturelles fabriquées à partir d’un mélange spécial de cire d’abeille ou de cire de soja. Ceux-ci contiennent également des huiles essentielles pures et des éléments naturels qui les aident à brûler plus longtemps. Elles sont donc bien plus sûres que les bougies synthétiques.
Utiliser du café
Les amateurs de café adorent se réveiller avec l’odeur du café frais, qu’il soit moulu, infusé ou en grains de café cuits au four. L’odeur ne manquera pas de vous remonter le moral tout en absorbant les odeurs fortes comme les oignons et l’ail. Placez le marc de café dans les bacs à poussière de la cuisine pour éloigner les odeurs dégoûtantes des ordures.
Utilisez du pot-pourri séché
Non seulement il a l’air bien pour la décoration, mais le pot-pourri laisse une odeur incroyable dans votre maison. Essayez d’utiliser des pots-pourris naturellement parfumés tout en évitant les mélanges synthétiques contenant des conservateurs. Vous pouvez créer le vôtre en personnalisant les parfums avec toutes sortes de parfums différents en utilisant des fruits secs, des herbes, des épices et des huiles essentielles.
Gels désodorisants
—
Entièrement exempts de toute toxine, ces gels désodorisants sans allergènes sont disponibles dans une variété de parfums. La meilleure partie est que vous pouvez aussi essayer de les faire à la maison en utilisant des ingrédients facilement disponibles comme les huiles essentielles de votre choix. En prenant toutes les huiles de lavande, de basilic, d’orange, de romarin et de gélatine dans un bocal et des instructions faciles à suivre, les gels à faire soi-même sont prêts en un rien de temps.
Huiles essentielles
Achetez des diffuseurs d’huiles naturelles qui sont de petits pots d’huiles parfumées que vous pouvez même allumer dans n’importe quelle pièce. Le parfum est sûr de vous remonter le moral et de rendre votre humeur plus légère. Vous pouvez également tremper des boules de coton dans les huiles essentielles de votre choix (la meilleure étant l’eucalyptus ou la lavande) et les laisser dans la salle de bain pour créer un environnement apaisant de type spa.
Faire mijoter quelques herbes
Utilisez l’astuce ancestrale pour donner une bonne odeur à la maison en faisant mijoter une casserole d’épices, d’herbes et de fruits dans de l’eau. C’est la chose la plus simple à faire puisque vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine. Donc, dans une casserole d’eau, jetez des pelures de pomme, des moitiés de citron, des zestes d’orange, des bâtons de cannelle, des clous de girofle, de l’anis et toute autre herbe délicieuse dont vous aimez l’odeur et faites mijoter le tout à feu doux jusqu’à ce que le délicieux l’arôme remplit votre maison. Une fois refroidi, filtrez et conservez dans des flacons pulvérisateurs à utiliser dans la cuisine et ailleurs chaque fois que votre maison a besoin d’un peu de fraîcheur.
Nettoyer l’air sans odeur
Absorbant les odeurs sans laisser de parfum, le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant pour les personnes souffrant d’asthme. Vous pouvez conserver des boîtes ouvertes de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur, dans des armoires et dans des placards ou des tiroirs pour éliminer les odeurs. Saupoudrez du bicarbonate de soude dans les poubelles et mettez-le dans votre sac d’aspirateur pour un parfum frais pendant le nettoyage. Le vinaigre blanc a également un effet similaire, donc si vous placez un bol de vinaigre blanc dans une pièce pendant la nuit, il absorbera les odeurs désagréables et vous vous réveillerez le matin dans un espace qui sent bon. Vous pouvez également remplir un flacon pulvérisateur vide avec une partie de vinaigre blanc pour quatre parties d’eau et le vaporiser dans l’air pour rafraîchir la pièce.
Obtenez la cuisson
Même cuire quelque chose d’aussi simple que des citrons peut vous aider à vous débarrasser des odeurs de cuisine. Tranchez simplement quelques citrons et faites-les cuire et une fois terminé, éteignez le feu et ouvrez la porte du four. Les autres meilleures pâtisseries seraient des gâteaux, des biscuits ou des brownies que vous pourrez déguster plus tard.
Pour garder l’air de votre maison propre…
Assurez-vous que la cuisine et les salles de bain sont bien ventilées
Nettoyez régulièrement la literie et les jouets des animaux de compagnie
Gardez une fenêtre ouverte une demi-heure par jour
Laissez souffler une brise propre dans la maison
Éviter l’humidité dans la maison