Les courgettes vendues dans vos supermarchés et marchés sont encore ultra-savoureuses. Alors, pour en profiter pleinement, nous vous proposons de les transformer en un délicieux tajine. Voici comment faire.
Envie de faire voyager vos papilles ? Que diriez-vous de sublimer vos courgettes de saison dans un succulent plat épicé ? Chez Marmiton, nous aimons nous inspirer des cuisines du monde. C’est l’occasion de changer du traditionnel gratin ou des incontournables courgettes farcies. Cette fois-ci, place aux courgettes façon tajine.
Enfilez votre tablier et laissez-vous guider par cette variante à la fois gourmande et réconfortante, notée 4,7/5. « C’est un véritable régal pour les végétariens ! », « C’est une très très bonne recette que je fais souvent », « C’est toujours une réussite », notent les utilisateurs de Marmiton dans les commentaires de cette recette populaire de notre site.
Les ingrédients pour 4 personnes :
– De la coriandre en poudre
– Du piment doux en poudre
– Du sel
– Du poivre
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 oignons
– 500 g de courgettes
– 500 g de patates douces
– 50 g de raisins secs
– De la cannelle
La marche à suivre pour réaliser ce tajine de courgettes, patates douces et raisins secs façon Marmiton :
1. Faites chauffer l’huile d’olive dans le fond d’une cocotte.
2. Ajoutez-y les oignons préalablement épluchés et hachés.
3. Laissez-les fondre à feu doux pendant 15 minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau pour éviter qu’ils ne collent.
4. Préchauffez votre four à thermostat 5.
Pendant ce temps, pelez les courgettes et les patates douces. Laissez une bande de peau sur deux pour les courgettes. Coupez les légumes en gros morceaux selon vos goûts. Les oignons doivent être bien caramélisés.
5. Incorporez ensuite les courgettes, les patates douces, ainsi que les raisins après les avoir fait gonfler dans du thé.
6. Ajoutez les épices selon vos préférences. Ici, nous mettons 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de coriandre, une pincée de piment doux en poudre, ainsi que du sel et du poivre à volonté.
7. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.
8. Versez un peu d’eau dans la cocotte, puis recouvrez-la de papier aluminium perforé à la fourchette pour imiter la cuisson en tajine. Enfournez et laissez mijoter au minimum 1h30.
Servez chaud.
Vous pouvez accompagner ce tajine avec de la semoule de couscous, parfumée avec une cuillère à café de cannelle pour plus de saveur.
Bon appétit !