Le gratin d’aubergines à la mozzarella et au parmesan est un plat léger, préparé sans béchamel ni crème fraîche, très facile à réaliser. Ce gratin est complet, à servir en accompagnement ou en plat principal.
Cette recette délicieuse et nutritive est parfaite pour tous ceux qui essaient de perdre du poids ou de manger plus sainement. L’aubergine offre de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction de la pression artérielle et la diminution du risque de certains types de cancer. Elle a également un effet très rassasiant, ce qui en fait un excellent choix pour quiconque souhaite perdre du poids.
Servez ce gratin d’aubergines accompagné d’un dessert léger et facile à préparer. Nous vous recommandons cette glace à la fraise, prête en quelques minutes.
Ingrédients
pour 4 personnes :
4 grandes aubergines
1 gousse d’ail
500 g de tomates pelées et concassées
125 g de mozzarella allégée
50 g de parmesan râpé
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Du basilic haché
Sel et poivre
Préparation :
Préparons la sauce tomate : chauffez l’huile d’olive dans une casserole puis faites-y revenir l’ail pendant 3 minutes.
Ensuite, ajoutez les tomates concassées, un verre d’eau, salez et poivrez, puis laissez cuire 25 à 30 minutes. Parsemez de basilic.
Coupez les aubergines en tranches, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 minutes à 200°.
Coupez la mozzarella en tranches.
Dans un plat à gratin, étalez une cuillère de sauce tomate puis déposez une couche d’aubergines grillées, des tranches de mozzarella et recouvrez de sauce tomate.
Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et terminez avec une couche de sauce tomate. Parsemez de parmesan puis mettez le gratin d’aubergines à la mozzarella et au parmesan à cuire au four pendant 30 minutes à 180°.