Une escapade express direction l’Asie, ça vous dit ? François-Régis Gaudry s’occupe de vous faire décoller grâce à sa recette de raviolis inspirée de la cuisine chinoise à tomber par terre !

Si vous êtes habitué des restaurants asiatiques, vous avez peut-être déjà repéré, cachés entre le porc sauté et le canard laqué, les raviolis. Bien que leur farce varie d’une recette à l’autre, le célèbre critique gastronomique, François-Régis Gaudry, met tout le monde d’accord avec sa version porc, gingembre et citronnelle, le tout accompagné d’une irrésistible sauce pimentée qui fait toute la différence.

Les ingrédients pour 4 personnes (environ 10 raviolis)

Pour les raviolis :

– 1 paquet de 50 carrés de pâte à raviolis (10x10cm)
– 500 g de farce bouchère (chair à saucisse, viande hachée de bœuf ou de veau)
– 1 œuf
– 4 cm de gingembre
– 1 bâton de citronnelle
– 4 cuillères à soupe d’huile de sésame
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 scallion

Pour la sauce :

– 1 cuillère à café de sriracha ou pâte de piment
– 3 cuillères à soupe de sauce soja
– 5 cuillères à soupe d’huile de sésame

Les étapes de la recette des raviolis à la chinoise

Dans un saladier, mélangez la farce, l’œuf, le gingembre râpé, la sauce soja et l’huile de sésame. Émincez ensuite la cébette finement et ajoutez-la à la farce. Retirez les premières feuilles du bâton de citronnelle et émincez-le avant de le hacher finement, puis ajoutez-le également au mélange. La farce étant déjà salée, ne l’assaisonnez pas davantage. Mélangez le tout avec une spatule et réservez.
Faites chauffer une grande casserole d’eau. Pendant ce temps, façonnez les raviolis. Pour cela, disposez une feuille de pâte sur une planche, mouillez les quatre bords du carré de pâte avec le doigt et un peu d’eau, puis disposez une bonne cuillère à café de farce au centre. Rabattez un angle sur celui d’en face, afin de créer un triangle. Soudez bien les bords. Une fois tous les raviolis façonnés, plongez-les, en plusieurs fois, dans l’eau frémissante pendant 5 minutes.
Pendant qu’ils cuisent, préparez la sauce relevée en mélangeant la sriracha, la sauce soja et l’huile de sésame dans un bol. Sortez les raviolis de l’eau à l’aide d’un skimmer, disposez-les dans une jolie assiette, puis trempez-les dans la sauce et régalez-vous !

Quelques mots sur les origines des raviolis

Popularisés sous la dynastie Tang, il y a environ 1400 ans, les raviolis chinois sont aujourd’hui consommés à travers le monde entier. Si leur apparence n’a pas vraiment changé au fil des siècles, leurs saveurs, elles, ne cessent d’être réinventées. Crevettes, poulet, poisson, bœuf, champignons, ciboulette et même truffe, rien n’est trop beau pour moderniser ce plat typique !