Il n’est pas nécessaire d’aller au supermarché pour se procurer des fruits et des légumes. Il est même possible d’en obtenir gratuitement grâce au glanage. Un article du Journal des Femmes nous en dit plus sur cette méthode et sur la manière dont elle peut vous aider à faire des économies.
Comment récolter des fruits et légumes gratuitement ?
Après la récolte des fruits et légumes, il en reste toujours un peu dans les champs ou dans les vergers. Le glanage consiste à les récupérer gratuitement, mais aujourd’hui, il n’est même plus nécessaire de se rendre sur les lieux de la récolte. De nombreux endroits en ville permettent de glaner des fruits et des légumes.
Le site américain Falling Fruit recense de nombreux spots de glanage à travers le monde. Il s’agit d’une carte collaborative où chacun peut ajouter son propre spot. En France, ce ne sont pas moins de 15 000 lieux qui sont répertoriés. Bien qu’une grande partie d’entre eux se situe en région parisienne, il en existe également dans plusieurs autres régions, peut-être même près de chez vous !
Un site pour savoir où et comment glaner
Sur tombant Fruit, chaque petit point sur la carte indique un spot de glanage. Une description détaillée, fournie par les utilisateurs ou créée à partir de données publiques partagées par les communes, permet d’en savoir plus sur le type de fruits et légumes disponibles. Les plus minutieux peuvent également ajouter de nouveaux spots et fournir des indications pour les autres utilisateurs. Notez qu’il existe aussi une application (payante) Falling Fruit, pour plus de commodité.
Glanage ne signifie pas cueillette. Vous avez tout à fait le droit de ramasser les fruits tombés au sol, mais il est interdit de les cueillir directement sur les arbres, car cela est considéré comme du vol. Certaines communes interdisent également le glanage, donc renseignez-vous auprès de votre mairie avant d’agir.
Le glanage des fruits et légumes, une solution écologique
Bien sûr, vous devrez vous assurer que la récolte est terminée avant d’aller récupérer vos fruits et légumes. Il existe une autre solution pour en obtenir gratuitement : attendre la fin des marchés. Les maraîchers, lorsqu’ils n’ont plus de place pour stocker leurs produits, se débarrassent parfois de marchandises encore consommables.
Les arbres fruitiers appartenant à des particuliers sont soumis à la même législation. Si un fruit tombe dans la rue, vous pouvez le récupérer sans que cela soit considéré comme du vol. En revanche, il est interdit de pénétrer sur la propriété de quelqu’un sans autorisation. Rien ne vous empêche de demander au propriétaire d’un arbre fruitier s’il accepte de vous donner quelques fruits. Tout comme les fruits, les légumes peuvent être glanés dans des champs non clôturés, après la récolte. Certaines communes mettent à disposition des potagers publics pour leurs habitants, ce qui est une excellente manière d’obtenir des fruits et légumes gratuitement.