Gourmand, croquant et terriblement réconfortant, le crumble évoque sans aucun doute vos goûters d’enfance. Bien sûr, la version aux pommes reste un grand classique, mais il est tout à fait possible de laisser libre cours à vos envies, qu’elles soient sucrées ou salées. Voici comment réaliser une pâte à crumble personnalisable !

Originaire de chez nos voisins britanniques, le terme « crumble » signifie « émietter », en référence aux miettes de pâte très croustillantes qui recouvrent les pommes sur le dessus. Si à l’origine, ce dessert était préparé avec des restes de placard, le crumble ne cesse aujourd’hui d’être revisité par les chefs et les amateurs de cuisine. Qu’il soit sucré ou salé, la réalisation de la pâte ne nécessite que quelques ingrédients de base, prêts à accueillir la garniture de votre choix ! Parions que vous ne pourrez plus vous passer de ces recettes…

Crumble : avec quoi le garnir ?

L’avantage du crumble, c’est qu’il s’adapte à toutes vos envies culinaires ainsi qu’aux fruits et légumes de saison, idéal pour un maximum de saveurs. Côté sucré, il y a bien sûr le traditionnel crumble aux pommes ou aux poires, que l’on peut préparer toute l’année selon les variétés disponibles. L’été met à l’honneur les fruits rouges (fraises, framboises, myrtilles), les pêches ou les abricots, tandis que l’automne célèbre les figues, les prunes, le kiwi ou encore l’ananas. Les fruits exotiques et les agrumes sont les stars de l’hiver, alors que le printemps fait la part belle aux bananes et à certains fruits rouges. N’oubliez pas non plus les fruits secs (noix, noisettes, amandes), les pépites de chocolat ou le caramel au beurre salé pour une touche encore plus gourmande.

Côté salé, la pâte à crumble se marie aussi bien avec la courgette, la tomate, l’aubergine, le poireau, le chou-fleur, les courges (potiron, butternut…) ou encore les champignons. Le poulet, le saumon ou les lardons s’invitent également dans le plat pour apporter un peu de protéines. Enfin, il est difficile de faire l’impasse sur le fromage (emmental, gruyère, parmesan, chèvre, feta…) et les herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, herbes de Provence…) pour rendre votre crumble irrésistible !

Pourquoi mon crumble n’est-il pas croustillant ?

Un crumble peut finir détrempé pour plusieurs raisons. Le problème peut provenir de la garniture, si les fruits ou légumes utilisés sont particulièrement juteux. La solution est de les précuire pour éliminer l’excès d’eau ou de les mélanger avec un peu de farine, de fécule de maïs ou de poudre d’amande. Sinon, il se peut que la pâte à crumble soit mal réalisée. Qu’elle soit sucrée ou salée, elle doit comporter des proportions égales de farine et de beurre. En parlant de ce dernier, il doit être mou (en pommade), et non fondu, sinon la pâte risque d’être plus dense et moins croquante. Enfin, la cuisson peut aussi être en cause : le crumble doit cuire assez longtemps pour devenir bien doré et croustillant.

Comment préparer une pâte à crumble sucrée ?
Ingrédients :

– 100 g de farine ;
– 100 g de sucre ;
– 100 g de poudre d’amande ;
– 100 g de beurre mou.

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
2. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le sucre, la poudre d’amande et le beurre mou. La texture doit être sablonneuse.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat garni de fruits, effritez la pâte de manière à recouvrir uniformément la surface.
4. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.
Vous pouvez utiliser cette pâte pour votre crumble ou pour agrémenter un yaourt, un fromage blanc ou une salade de fruits !

Comment préparer une pâte à crumble salée ?
Ingrédients :

– 100 g de farine ;
– 100 g de parmesan râpé ;
– 100 g de poudre d’amande ;
– 100 g de beurre mou.

Préparation :

1. Préchauffez le four à 200 °C (th. 6/7).
2. Dans un saladier, mélangez du bout des doigts la farine, le parmesan râpé, la poudre d’amande et le beurre mou. La texture doit être sablonneuse.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat garni de légumes, effritez la pâte de manière à recouvrir uniformément la surface.
4. Enfournez pendant 15 à 20 minutes.
Vous pouvez utiliser cette pâte pour votre crumble salé ou pour apporter du croquant à vos salades composées, vos verrines ou vos soupes !