Un régal pour les papilles… mais attention à ce que vous en faites après !
Difficile de résister à l’appel des crêpes ! Sucrées, nappées de confiture ou généreusement garnies de pâte à tartiner, elles ravissent tous les gourmands. Mais une fois la fête terminée, que faire de la pâte restante ? Un réflexe courant pourrait bien vous coûter cher…
Ne videz jamais votre pâte à crêpes dans l’évier !
Même si vous êtes tenté de vous en débarrasser rapidement en la versant dans l’évier, évitez ce geste à tout prix. Pourquoi ? Parce que cette habitude apparemment anodine pourrait sérieusement endommager vos canalisations.
Un danger insoupçonné pour la plomberie
La pâte à crêpes, riche en matières grasses, fait partie des fameux « FOG » (fats, oils, grease – soit graisses, huiles et corps gras). Une fois froide, elle se solidifie et s’accroche aux parois des tuyaux. Résultat : les résidus s’accumulent, les conduits se rétrécissent… et c’est le bouchon assuré !
Ddjemel Halbouchi, plombier-chauffagiste dans le 13e arrondissement de Paris, met en garde :
« C’est souvent la pâte à crêpes qui est à l’origine des bouchons. Elle s’écoule bien tant qu’elle est chaude, mais une fois refroidie, elle colle dans le siphon et durcit dans les canalisations. »
Un enchaînement de problèmes
Même si un seul geste ne provoque pas de dégât immédiat, à force de jeter des restes gras dans l’évier, les conséquences s’accumulent. Et un jour, c’est la catastrophe : l’eau ne s’évacue plus, le siphon déborde… et les frais d’intervention grimpent !
Le professionnel alerte aussi sur d’autres objets qui bouchent régulièrement les tuyaux : marc de café (à tort considéré comme un déboucheur), cure-dents ou encore pics en bois.
« Il suffit que deux petits objets se croisent dans le tuyau et ça crée un barrage », précise-t-il.
Adoptez les bons réflexes
Pour éviter ces désagréments, quelques habitudes simples peuvent faire la différence : installez un filtre au fond de l’évier, évitez d’y verser des substances grasses ou collantes, et surtout, ne jetez jamais de pâte à crêpes dans les canalisations.
Et si vous deviez la jeter…
Si vraiment vous ne pouvez pas réutiliser votre pâte, déposez-la dans une petite quantité dans les toilettes ou, encore mieux, directement à la poubelle.
Mieux encore : ne gaspillez pas !
Pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner jusqu’à la dernière goutte ? Faites quelques crêpes supplémentaires et gardez-les au frais pendant trois jours. Vous pouvez aussi transformer vos restes en roulés salés, en gâteau de crêpes ou même en pancakes minute.