Voici une excellente recette ; Un peu de douceur pour reprendre le cours des choses, et une délicieuse recette pour vous combler pour un gouter gourmand…

Il s’agit d’une crêpe garnie de jambon et champignons qui convient particulièrement aux enfants. Un pur bonheur pour les papilles ! Pour le soir, accompagné d’une boisson froide, c’est parfait ! Et elle se mange aussi bien chaude que froide selon vos goûts.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


Pour la pâte à crêpe :

– 1 œuf

– 1 pincée de sel

– 50 g de farine

– 15 cl de lait

Pour la garniture :

– 85 g d’échalote

– 2 tranches fines de jambon blanc

– 85 g de champignons de Paris frais

– 25 g d’emmental râpé

– 1 grosse noix de beurre

– 10 cl de crème fraîche

– 5 cl de vin blanc sec

– Sel

– Poivre

Préparation : Crêpe garnie de jambon et champignons


Réalisez d’abord la pâte à crêpe en premier pour qu’elle ait le temps de reposer. Dans le cul de poule, au fouet, ajoutez l’œuf à la farine avec une pincée de sel, puis délayer progressivement en incorporant le lait. Laisser reposer 20 min à température ambiante.

Pendant ce temps, réalisez la duxelles de champignons. Ciseler finement mais séparément les champignons de Paris et les échalotes. Dans une casserole, fondre une grosse noix de beurre pour y faire fondre 8 min les échalotes à tout petit feu afin d’éviter qu’elles ne se colorent.

Puis additionnez les champignons de Paris à laisser fondre également durant 8 min environ. En cours de cuisson, poivrer et saler légèrement car le jambon est également salé et arroser avec le vin blanc. En fin de cuisson, ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche, hors du feu pour lier le tout.

Réaliser les crêpes. Préchauffer le four en position grill. Garnir chaque crêpe en déposant dessus une tranche de jambon et la duxelles de champignons par-dessus en bandeau centré. Rabattre la crêpe aux deux extrémités du jambon afin d’éviter les fuites et la rouler sur elle-même en prenant soin de caler la languette finale en dessous.

Etalez le reste de crème fraîche sur le dessus et parsemer d’emmental râpé. Déposez dans le plat à gratin ou dans des plats à gratin individuel et enfourner, sous le grill du four, grille à mi- hauteur pour 8 min environ. Mieux vaut surveiller en fin cuisson afin d’éviter les coups de chaud. Bon appétit !