Vous recherchez une recette simple et délicieuse pour garnir vos pâtisseries ? Ne cherchez plus ! La crème pâtissière à la vanille est l’incontournable en pâtisserie. Onctueuse, légère et parfumée, elle est idéale pour garnir vos tartes, éclairs, choux, brioche, ou encore pour réaliser des verrines gourmandes. Avec cette recette facile et rapide, vous pourrez préparer votre propre crème pâtissière maison en un rien de temps !

La crème pâtissière à la vanille est également très polyvalente. Vous pouvez l’aromatiser à votre guise en ajoutant des zestes d’agrumes, du rhum, du café, du chocolat, ou encore des épices. Avec cette recette de base, vous pourrez personnaliser votre crème pâtissière selon vos envies et vos créations. Suivez ces quelques étapes simples et vous aurez bientôt une crème pâtissière à la vanille maison délicieuse et parfaite pour sublimer tous vos desserts !

Recette Crème pâtissière à la vanille facile et rapide :

Temps de préparation : environ 10 minutes
Temps de cuisson : environ 10 minutes
Nombre de personnes : environ 4 personnes

Pour réaliser cette recette, il vous faudra les ingrédients suivants :

Ingrédients pour 800 grammes :

4 jaunes d’œufs
500 ml de lait entier
120 g de sucre
40 g d’amidon de maïs (fécule de maïs)
1 gousse de vanille

Préparation :

Comment préparer la Crème pâtissière à la vanille facile et rapide :

Tout d’abord, dans une casserole, versez le lait et ajoutez la gousse de vanille dont vous avez retiré les graines, elles serviront à aromatiser les œufs. Faites chauffer le lait à feu très doux.

En attendant, vous pouvez vous consacrer à la préparation des œufs pour la crème pâtissière. Dans un bol, mélangez les jaunes avec le sucre, la vanille et l’amidon de maïs, vous obtiendrez une crème sans grumeaux et l’amidon de maïs est très utile.

Retirez la gousse de vanille du lait et versez lentement le lait chaud dans le mélange de jaunes d’œufs. Versez le tout dans la casserole et mélangez la crème en continu jusqu’à ce qu’elle soit épaisse et corsée. N’hésitez pas à continuer de mélanger pour éviter que la crème ne brûle.

Une fois la crème pâtissière épaisse et corsée, retirez-la du feu et versez-la immédiatement dans un récipient pour la refroidir. Vous pouvez également la passer au chinois pour retirer les éventuels grumeaux.

La crème pâtissière est prête, très facile et délicieuse ! Vous pouvez aromatiser la crème pâtissière à votre guise ; au lieu de la vanille, vous pouvez mettre du zeste d’orange, et si vous voulez la faire avec du cacao, remplacez simplement 15 grammes de fécule de maïs par 15 grammes de cacao amer et ajoutez 30 grammes de sucre.