Dessert classique : crème brûlée. C’est la crème de tous les contrastes : la chaleur de la surface et la froideur de l’intérieur, le croustillant du caramel et le fondant de la crème. Un petit chalumeau, un fer à repasser ou une plancha pour un caramel croustillant et le tour est joué !

Cette crème brûlée est si crémeuse, de loin la meilleure que j’ai faite. Je fais toujours  des glaces et des moules maison, mais je n’ai jamais eu la texture  lisse, douce et fondante en bouche lorsque je fais cette crème brûlée.

Donc, pour la recette, il vous faut :

Ingrédients :


6 jaunes d’œufs

1 grosse pomme

40 cl de crème entière

120 g de sucre

5 g de beurre

10 cl de lait

1 pointe de couteau de cannelle

Cassonade

Préparation :

Comment alors réaliser cette Crème brûlée ?


Préchauffez votre four à 100°C (thermostat 3). Blanchir les jaunes avec 110 g de sucre. Ajouter la crème, le lait, bien remuer pendant une minute. Pelez et coupez les pommes en petits morceaux, faites-les mariner environ 5 minutes avec 5 g de beurre, 10 g de sucre et de la cannelle.

Lorsque les pommes sont mûres, placez-les au fond de petits pots et recouvrez de crème. Disposez les bocaux sur un plat à parois hautes ou dans une lèchefrite du four, versez de l’eau jusqu’à ce que les bocaux soient à moitié immergés pour cuire à l’incubateur pendant 45 minutes.

Sortez-les du four et laissez-les refroidir, Réfrigérez pendant 4 heures. Avant de servir, saupoudrez un peu de cassonade et de caramel sur le dessus avec un fer chaud.

Votre Crème brûlée est prête, servez et régalez-vous !