Les courgettes farcies au saumon sont une délicieuse variation des courgettes farcies classiques, excellentes chaudes ou froides le lendemain. Avec leur utilisation minimale d’huile, elles peuvent être considérées comme un plat léger, idéal pour ceux qui ne consomment pas de viande. Un légume si simple mais si polyvalent qu’il peut être proposé avec n’importe quelle combinaison de pâtes, viandes ou poissons.

Aujourd’hui, je vous propose des courgettes farcies au saumon, une petite recette pouvant être servie à la fois comme plat principal et comme apéritif. Je les trouve particulièrement adaptées à cette dernière version. La préparation est très simple, quelques minutes suffisent pour les préparer, et vous apporterez à table un apéritif au goût de fruits de mer vraiment original et élégant.

Recette des courgettes farcies au saumon et au parmesan râpé :

Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Pour 4 personnes

Ingrédients pour 4 personnes :

– 8 courgettes
– 200 g de saumon fumé
– 1 œuf
– 100 g de fromage parmesan râpé
– Huile d’olive
– Sel
– Poivre

Préparation :

Lavez les courgettes, coupez-les en deux et évidez-les à l’aide d’une cuillère (vous utiliserez cette partie des courgettes dans la garniture). Faites-les blanchir dans l’eau pendant 3 minutes. Après les avoir retirées, rincez-les à l’eau courante pour les refroidir et arrêter la cuisson.

Mettez le saumon coupé en petits morceaux dans un bol, ajoutez le parmesan, la partie intérieure des courgettes, l’œuf, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien tous les ingrédients, en ajoutant un peu d’eau si nécessaire pour faciliter le mélange.

Disposez les courgettes dans une poêle antiadhésive et farcissez-les avec la garniture. Ajoutez simplement un filet d’huile et faites-les cuire à 180 °C pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.