Avez-vous déjà entendu de droite à gauche des vertus de la tisane de pissenlit ? C’est un remède naturel, voire miraculeux, qui a surpris de nombreux consommateurs grâce à ces vertus incroyables. Elle est à la fois purifiante, drainante, diurétique et digestive, cette tisane est votre parfait allié pour rester en pleine forme.
Le pissenlit, la plante aux innombrables vertus
—
Il est connu aussi sous un autre nom le taraxacum officinale, le pissenlit fait partie des plantes sauvages connues pour ses fleurs jaunes de couleur si intense.
Depuis des millénaires, cette plante guérit plusieurs maladies. A commencer, par son action purifiante et diurétique. Il facilite aussi la digestion des aliments tout en maintenant le taux de glucose, de cholestérol voire des triglycérides dans le sang. Très riche en antioxydants, dont les tanins, le bêta carotène, les flavonoïdes et le lecryptozanthine ; le pissenlit aide aussi à prévenir le vieillissement cutané et empêche aussi les effets néfastes des radiaux libres. En cas d’une infection cutanée, d’acné ou de mycose, le pissenlit s’avère très efficace.
En outre, il est un excellent remède contre la constipation en assurant un bon transit intestinal. Le pissenlit est aussi une plante qui lutte contre la cellulite et la rétention d’eau.
Comment consommer le pissenlit ?
—
Le pissenlit peut être dégusté de plusieurs façons. Avec son goût légèrement piquant. Il peut s’associer avec des légumes crus que cuits. Les feuilles de cette plante se préparent par exemple pour agrémenter des quiches, des omelettes ou des soupes. Quant aux fleurs, elles vont vous apporter une note subtile à vos salades.
Les bourgeons des pissenlits sont comestibles, avec des préparations sucrées comme les gelées voire les confitures. Rien n’est perdu dans une plante de pissenlit ! même sa racine peut se torréfier pour obtenir du café de pissenlit qui ressemble à deux gouttes d’eau au café d’orge ou de chicorée.
Comment préparer la tisane de pissenlit ?
Pour la préparation d’une tisane de pissenlit, vous aurez besoin des fleurs, des racines et des feuilles de la plante. Vous n’avez qu’à mélanger ou infuser tous ces ingrédients dans une tasse d’eau chaude. Puis laissez reposer pendant à peu près 20 min avant de boire sans oublier de filtrer.
En buvant cette tisane régulièrement, vous pouvez éliminer convenablement la rétention d’eau surtout au niveau des jambes et du postérieur qui occasionne par la suite la formation des cellulites. Pour une meilleure efficacité, sans pour autant oublier de l’associer avec un régime alimentaire sain et équilibré à base de fruits et légumes. La pratique du sport est indispensable pour arriver à un résultat très satisfaisant.