Avis aux amateurs de cuisine italienne ! Nous vous proposons aujourd’hui une recette qui pourrait bien détrôner la célèbre bolognaise dans votre assiette. Originaire de la petite ville d’Amatrice, cette préparation à base de bucatini et de sauce tomate légèrement relevée a tout pour séduire les gourmands.
Les pâtes et les Français, c’est une grande histoire d’amour. D’ailleurs, 80 % d’entre eux en consomment régulièrement, selon une étude publiée par la société de statistiques Statista. Si les pâtes à la carbonara, à la bolognaise ou encore au pesto sont des incontournables, la gastronomie italienne regorge de nombreuses autres recettes emblématiques qui méritent d’être connues.
C’est le cas de la spécialité que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui : les pâtes all’Amatriciana. Cette sauce trouve son origine dans une recette appelée pasta alla gricia, née dans un petit village de montagne à cheval entre le Latium et les Abruzzes. Préparée à partir de guanciale (joue de porc), de tomates fraîches ou en conserve, de pecorino romano et d’un soupçon de piment, la sauce Amatriciana séduit par son mélange unique de saveurs et de textures.
Pour accompagner cette sauce, rien de tel que les bucatini, ces pâtes longues et épaisses, semblables aux spaghetti. Leur particularité ? Elles sont percées d’un trou en leur centre, permettant à la sauce de se glisser à l’intérieur. De quoi profiter d’une expérience gustative irrésistible à chaque bouchée.
Où trouver des bucatini ?
Vous pouvez retrouver ces pâtes originales en épicerie italienne, mais aussi directement en rayon dans les supermarchés. La marque Rummo, une entreprise familiale italienne établie depuis bientôt sept générations, propose par exemple de nombreuses références de pâtes de qualité réalisées à partir de semoule de blé dur. Le plus ? La « Lenta Lavorazione », c’est-à-dire la « fabrication lente », une méthode méticuleuse qui garantit une texture « al dente » parfaite à la cuisson.
« Les Bucatini, connus dans le monde entier pour leur utilisation dans la recette « all’Amatriciana », sont un format typique du Latium. Idéal pour préparer la Carbonara, avec du fromage Cacio et poivre ou encore avec des sauces aux aubergines et aux courgettes », explique ainsi la marque sur son site.
La recette des Bucatini sauce à l’Amatriciana
Pour 4 personnes
– 250 g de Bucatini n°6 Rummo
– 200 g de joue de porc
– 400 g de tomates pelées en boîte ou tomates fraîches en saison
– 10 cl de vin blanc
– 1 piment
– Pecorino à doser selon vos préférences
L’astuce de la rédaction Marmiton : si vous n’avez pas de guanciale, cette délicieuse charcuterie italienne issue de la joue et de la bajoue du porc, pas de panique. Vous pouvez utiliser du lard ou encore de la pancetta pour réaliser cette recette.
Commencez par préparer le guanciale. Retirez la couenne et coupez-le en lanières. Faites-le revenir dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse, avec le piment entier. Lorsque le guanciale est bien coloré et légèrement grillé, ajoutez le vin blanc dans la poêle et laissez-le s’évaporer.
Réservez le guanciale de côté et versez la boîte de tomates pelées dans la poêle avec le piment. En parallèle, dans une casserole d’eau salée, faites cuire les pâtes Bucatini n°6 Rummo al dente, en suivant les indications sur le paquet. Réservez une louche d’eau de cuisson, égouttez les pâtes et ajoutez-les directement dans la poêle avec la sauce.
Ajoutez la louche d’eau de cuisson. Mélangez pour bien enrober les pâtes avec la sauce et incorporez le guanciale croustillant. Remuez et retirez du feu. Ajoutez une quantité généreuse de pecorino par-dessus et servez bien chaud.
Bonne dégustation !