Qu’y a-t-il de plus gourmand, réconfortant et onctueux qu’un délicieux riz au lait aux saveurs d’automne ? Découvrez la recette de la teurgoule normande pour un dessert crémeux et de saison.
Vous n’avez jamais entendu ce terme auparavant ? Cela n’est sans doute pas un hasard. Cette recette, proche du riz au lait que nous connaissons tous, n’a pas rencontré le même succès. Pourtant, elle présente de nombreuses similitudes et est tout aussi savoureuse.
La teurgoule est d’origine normande. Alors, pourquoi est-elle si emblématique de cette région de France ? Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’histoire et la recette de la teurgoule. Des saveurs idéales à savourer en cette saison d’automne !
**Les origines de la teurgoule**
L’histoire raconte que la teurgoule est née à la fin du XVIIIe siècle, lorsque le riz a été ramené de l’Asie en Normandie par un marin français. À l’époque, la première recette élaborée avec ce nouvel ingrédient était sucrée.
Les Normands lui donnent le nom de teurgoule, qui signifie littéralement “bouche tordue”. Ce plat consiste en une sorte de riz au lait, cuit très lentement, particulièrement crémeux et à base de cannelle, plutôt que de vanille.
**Les ingrédients pour préparer une teurgoule**
Pour préparer une teurgoule pour huit personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
– 2 litres de lait entier
– 170 grammes de riz rond
– 170 grammes de sucre blanc
– 2 cuillères à café de cannelle
– 1 pincée de sel
Idéalement, il vaut mieux utiliser un plat typique à teurgoule, mais tout autre plat à crème brûlée, par exemple, fera aussi l’affaire.
**Les étapes pour réaliser ce plat typiquement normand**
Pour commencer, préchauffez votre four à 120 °C. Prenez un saladier propre et ajoutez-y le riz, le sucre, la cannelle et mélangez. Ensuite, incorporez le lait entier. Remuez à nouveau.
Versez le mélange dans une casserole et faites chauffer à feu doux pour tiédir le lait. Une fois que celui-ci est chaud, versez-le dans un plat ou plusieurs petits plats individuels allant au four.
Enfin, placez le tout au four pendant six heures. Pensez à sélectionner le mode chaleur tournante pour une cuisson lente et uniforme de vos teurgoules. Votre dessert sera prêt lorsqu’une belle croûte dorée se sera formée sur le dessus.