Nous avons tous généralement des confitures dans nos placards, mais on oublie souvent qu’il est très simple de les préparer soi-même à la maison. Réalisez votre confiture de fraises maison sans ajout de pectine ou d’autre gélifiant, comme le faisaient nos grands-mères, pour en profiter toute l’année. Profitez de la saison des fraises pour remplir vos garde-manger de délicieux pots de confiture ! Si vous disposez de sucre spécial confiture, vous pouvez l’utiliser pour faire une confiture de fraises avec sucre gélifiant, mais il faudra réduire le temps de cuisson pour éviter qu’elle ne devienne trop dure !

Ingrédients

POUR 2 POTS D’ENVIRON 350 G

  • 1 kg de fraises
  • 700 g de sucre

Préparation

POUR CONFITURE DE FRAISES MAISON FACILE

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
  1. Lavez et équeutez les fraises.
  2. Versez les fraises et le sucre dans une casserole ou une bassine à confiture, puis mélangez le tout.
  3. Faites chauffer jusqu’à ébullition et prolongez la cuisson pendant 40 à 50 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que la confiture n’accroche au fond de la casserole. Pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de confiture sur une assiette, placez-la au réfrigérateur et vérifiez si elle gélifie après quelques minutes.
  4. Stérilisez vos bocaux à l’eau bouillante et remplissez-les avec la confiture encore chaude. Il est essentiel de verser la confiture dans les bocaux immédiatement après la cuisson pour sceller hermétiquement les couvercles.
  5. Refermez les bocaux avec leur couvercle à l’aide d’un torchon ou d’une manique pour ne pas vous brûler. Laissez-les refroidir. Retournez-les et ajoutez une jolie étiquette pour noter l’année de fabrication de la confiture. Conservez-les dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.