Dans cet article, nous répondrons à toutes vos questions sur la façon de vous débarrasser de la moisissure sur les rideaux, y compris pourquoi cela se produit en premier lieu, la différence entre la moisissure et le mildiou et, comme toujours, vous donnerons quelques conseils de prévention utiles.

Comment se débarrasser de la moisissure sur les rideaux


Maintenant que vous savez ce qu’est exactement la moisissure et pourquoi elle apparaît, nous pouvons parler de la façon de se débarrasser des taches de moisissure sur les rideaux. Avant de continuer avec les conseils de nettoyage, notez que tous les rideaux ne sont pas fabriqués de la même manière et ont des exigences de lavage différentes. Vérifiez l’étiquette du vôtre avant d’essayer de les nettoyer vous-même. Certains rideaux ne peuvent être nettoyés qu’à sec, et vous devez le savoir à l’avance. Donc, ceci étant réglé, voici les 4 étapes faciles pour se débarrasser de la moisissure :

Étape 1

La première partie du processus de nettoyage n’est certainement pas agréable, mais elle est toujours nécessaire. Procurez-vous une brosse à poils durs et commencez à frotter le champignon. Vous devez enlever autant de moisissure que vous le pouvez. Nous vous conseillons vivement de le faire à l’extérieur, afin que les spores de champignons ne se retrouvent pas dans une autre zone de votre maison.

Étape 2


Une fois que vous avez fini de frotter, retroussez vos manches – nous fabriquons un tueur de moisissures DIY. Mélangez une partie d’eau de Javel et quatre parties d’eau dans un flacon pulvérisateur. Bien agiter et vaporiser le mélange sur les zones touchées. Assurez-vous de le faire à distance pour ne pas vous retrouver avec des rideaux blanchis. Attendez que la solution se dépose dans le tissu.

Étape 3

La prochaine étape du processus de nettoyage consiste à laver les rideaux. Mettez-les dans la machine à laver, avec votre lessive habituelle et un peu d’assouplissant, et réglez-les à basse température. 40 degrés feront l’affaire.

Étape 4

Enfin, sortez les rideaux de la laveuse et suspendez-les à l’extérieur pour les faire sécher. N’utilisez PAS votre sécheuse pour accélérer les choses – il est possible que vous puissiez réellement rétrécir les rideaux.

Les tapis, comme les rideaux, peuvent devenir un terrain fertile pour la croissance de moisissures. Si votre revêtement de sol textile est affecté, lisez notre article sur la façon d’éliminer la moisissure des tapis.