Lorsqu’il s’agit de situations indésirables dans la maison, il n’y a probablement rien qu’un propriétaire ou un locataire aime plus que la moisissure, surtout si elle se trouve sur les murs. Les champignons ont l’air laids, malsains et se propagent très rapidement.

Anecdote : ces champignons sont plus répandus dans les  maisons neuves que dans les maisons anciennes. Les nouveaux bacs ont des joints plus serrés autour des portes et des fenêtres, provoquant ainsi plus d’humidité et donc de moisissure.

Moyens naturels

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs avec du vinaigre ?


Le vinaigre blanc distillé est écologique et n’émet pas de vapeurs dangereuses. Cependant, vous devrez peut-être l’utiliser plus régulièrement sur votre mur, selon la gravité de votre problème de moisissure. Pour nettoyer un mur moisi avec du vinaigre, il faut :

Versez du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Ne le diluez pas avec de l’eau.

Vaporisez la tache de moisissure et laissez-la ainsi pendant environ une heure.

Essuyez la moisissure pulvérisée à l’aide d’un chiffon trempé dans de l’eau propre. Vous pouvez également utiliser une brosse à récurer avec des poils fermes si certaines parties du moule sont plus difficiles à enlever.

Séchez la zone en appuyant dessus avec un chiffon absorbant. L’odeur du vinaigre disparaîtra en quelques heures.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une autre excellente solution écologique. Et comme il absorbe très bien l’humidité, c’est un bon combattant contre les moisissures. Voici comment se débarrasser de la moisissure sur les murs à l’aide de bicarbonate de soude :

Mélangez un quart de bicarbonate de soude et deux tasses d’eau et versez la solution dans un flacon pulvérisateur.

Vaporisez la zone infestée de moisissures et frottez avec une brosse.

Rincez l’endroit avec de l’eau.

Répétez si nécessaire.

Moyens chimiques

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs avec de l’eau de Javel ?

Pas du tout écologique, mais l’eau de Javel nettoie très bien et, surtout, tue les bactéries de la moisissure pendant longtemps. Voici comment nettoyer un mur moisi avec de l’eau de Javel :

Préparez une solution d’une part d’eau de Javel et 10 parts d’eau dans un seau. Diluer définitivement le produit chimique, car sinon il pourrait endommager la couleur de votre mur.

Trempez un chiffon dans la solution, cependant, assurez-vous qu’il n’a pas absorbé trop de liquide. Vous ne voulez pas que l’eau de Javel commence à couler sur votre mur pendant le nettoyage.

Commencez à essuyer la moisissure du mur. Dès qu’une extrémité du chiffon devient sale de moisissure, remplacez-la par une autre. N’utilisez pas trop de force pendant le nettoyage.

Lorsqu’il n’y a plus de moisissure sur le mur, appuyez un chiffon sec contre les zones humides. Le but est d’absorber autant d’humidité que possible. Ne rincez pas le mur avec de l’eau, le but est que l’eau de Javel reste sur votre mur, elle continuera donc à désinfecter.