Il est difficile de garder ses jantes en bon état dans la jungle urbaine : les rampes de parking étroites et les trottoirs sont impitoyables. En cas de dommage, il existe des solutions pour rénover les jantes soi-même à moindre coût.
Les rayures sur une jante sont un véritable calvaire pour tous les automobilistes. C’est l’une des pièces les plus accidentées sur une voiture. Mais au lieu de racheter un jeu complet neuf, vous pouvez parfois les réparer à moindre frais. Un kit de réparation pour jante coûte environ une vingtaine d’euros. Ajoutez un chiffon microfibre, du ruban de masquage, un cutter, de la patience et un peu de débrouillardise, et vous pouvez réparer cet élément pour moins d’une trentaine d’euros au total. Voici comment faire !
Première étape : appliquer le mastic
Afin d’obtenir une réparation solide et durable, frottez l’impact avec un chiffon microfibre et un nettoyant pour jante ou pour frein. Une fois la jante bien propre, isolez la zone endommagée avec du ruban de masquage. Pour une meilleure adhérence de la pâte, ébavurez et lissez doucement la zone à rénover à l’aide d’une toile émeri grise grain 600, enroulée autour d’une cale à poncer en mousse. Une fois cette étape terminée, nettoyez et séchez de nouveau la zone.
Le kit comprend du mastic avec un durcisseur au centre. Découpez un morceau d’environ 5 mm de large, puis malaxez-le pendant une bonne minute pour obtenir une pâte grise homogène. Remettez immédiatement le reste dans son pot pour éviter qu’il ne sèche. Vous pourrez ainsi le réutiliser plus tard en cas de nouveau problème (même si on ne vous le souhaite pas). Étalez le mastic sur la zone endommagée et modelez-le avec vos doigts pour qu’il épouse au mieux la forme de la roue. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser la lame d’un cutter comme une petite spatule. Laissez durcir et reposer pendant 2 heures avant de continuer le travail.
Deuxième étape : la peinture
Une fois la pâte bien sèche, poncez délicatement le mastic avec du papier jaune grain 100 jusqu’à retrouver la forme d’origine de la roue. Utilisez ensuite du papier grain 600 en deux étapes : une fois à sec pour gratter plus finement, puis avec de l’eau pour lisser correctement la zone. Nettoyez et séchez à nouveau la partie réparée de la jante. Mélangez la peinture pendant une minute, puis appliquez-la avec le pinceau fourni dans le pot. Si nécessaire, ajoutez une seconde couche en attendant bien 2 heures entre les applications. Enfin, laissez sécher la réparation pendant 12 à 24 heures.
À savoir, les étapes de ponçage et de peinture demandent la même précision que le modélisme : une force excessive peut abîmer la jante, notamment avec le papier jaune grain 100. Poncez sans appuyer, uniquement pour enlever le mastic séché. Pour la peinture, n’appuyez pas pour éviter les traces de pinceau. Pour travailler plus confortablement, vous pouvez démonter la roue et la poser au sol. Pensez également à effectuer la réparation dans un endroit sec, idéalement avec des températures douces, pour faciliter l’application et le séchage du mastic. La peinture fournie ne correspond pas toujours à la couleur de vos jantes. Pour un résultat parfait, vous pouvez utiliser un stylo retouche pour carrosserie de la bonne couleur. À noter, une peinture carrosserie en bombe offrira un meilleur rendu qu’un pinceau.