Le verre des vitres des voitures est solide, mais lorsque vous conduisez à grande vitesse, même une petite pierre peut briser votre pare-brise ou vos vitres latérales. Si votre vitre latérale est cassée, vous devrez la faire remplacer, mais les fissures, les fissures, les bosses et les étoiles sur le pare-brise peuvent parfois être réparées sans  remplacement coûteux du pare-brise. Suivez ces conseils de réparation de vitres automobiles pour  assurer un processus  sans heurt.

Évaluer l’échelle des dommages

Tout d’abord, examinez la taille, la forme et la complexité des dommages. Les fissures simples et les fissures stellaires seront faciles à réparer, mais les fissures complexes (par exemple, les fissures ramifiées ou dentelées) peuvent ne pas être réparables.

En général, les fissures de plus de 3 pouces et les étoiles de plus de 2 pouces de diamètre poseraient trop de problèmes à  un artisan inexpérimenté. D’autre part, les techniciens expérimentés en réparation de verre peuvent facilement manipuler des étoiles jusqu’à

pouces de diamètre et des fissures simples  jusqu’à 18 pouces de long. Cependant, de grandes fissures limiteront la durabilité du verre – une bonne raison d’envisager le remplacement du pare-brise plutôt que la réparation.

Vérification du site de réparation

L’emplacement endommagé de la fenêtre joue un rôle pour déterminer si vous pouvez la réparer. Si  l’un de ces endroits est endommagé, n’essayez pas de le réparer vous-même. Ces situations doivent être remplacées.

Meubles. Si la vitre est endommagée à l’intérieur et non à l’extérieur, la seule façon de réparer la vitre est de retourner votre voiture  car la gravité ne fonctionne pas de cette façon.

Le point de vue du conducteur. Si des dommages sont visibles pour le conducteur, n’essayez pas de les réparer. Même une réparation professionnelle peut provoquer une distorsion de la vision. La sécurité du conducteur ne vaut aucune « économie »  en évitant le remplacement du pare-brise.

Inaccessible ou difficile à voir. Si vous ne pouvez pas voir les dégâts, vous ne pouvez pas réparer les dégâts. Par exemple, si une partie de la fissure disparaît après la moulure,  elle ne peut pas être réparée correctement et la fenêtre doit être remplacée.

 Maintenir la propreté


Une autre considération est la propreté de la propriété. Si une nouvelle casse se produit, recouvrez-la immédiatement de ruban adhésif transparent jusqu’à ce que vous décidiez de la réparer ou de la remplacer. Le ruban transparent empêchera les objets étrangers de pénétrer dans la fissure.

Si la fissure est ancienne, il est peut-être trop tard pour la réparer. Au fil du temps, la  saleté et l’eau s’infiltrent dans la fissure, ce qui l’aggrave. Les changements de température quotidiens provoquent l’expansion et la contraction du verre, ce qui aggrave  le problème.

Empêcher les dommages de se propager

Il existe un certain nombre d’approches différentes pour la réparation de vitres automatiques. Vous pouvez acheter un kit de bricolage pour les étoiles, les fosses et les petites fissures, qui comprend la plupart des matériaux nécessaires pour effectuer la réparation. Cependant, vous pouvez également vous débrouiller avec des solutions complètes de bricolage, obtenir vos propres pièces. Voici les étapes de base pour tout travail de réparation de vitres automobiles, quelle que soit la façon dont vous le faites :

Nettoyez les débris. Si vous avez recouvert la plaie avec du ruban adhésif en toile, retirez le pansement et utilisez un ouvre-boîte pour retirer tout verre qui s’est détaché. Utilisez de l’air comprimé (les pulvérisateurs d’équipement de bureau sont une excellente option portable) pour éliminer la poussière et les débris de la pause.

Nettoyer autour des pauses. Utilisez un tampon imbibé d’alcool pour nettoyer autour de la coupure. Ne nettoyez pas la propriété vous-même. Si de l’alcool pénètre accidentellement dans la fissure, vous pouvez utiliser de l’air comprimé pour sécher la fissure.

Déstresser. Utilisez une perceuse  diamantée de 1/16 de pouce au bout de la fissure ou au centre de l’étoile pour déstresser la zone endommagée. Percez seulement jusqu’à ce que vous ayez traversé la première couche de verre. Utilisez de l’air comprimé une dernière fois pour enlever la poussière de verre du trou.

Liens. La plupart des kits de réparation de vitres automobiles comprennent un « pont » pour forcer une seringue époxy dans la vitre et dans la cassure. Suivez les instructions définies. Cela comprend généralement une bague d’étanchéité et une seringue de verrouillage qui peuvent appliquer une pression et un vide. La pression presse le plastique dans les fissures, tandis que le vide retire les bulles du plastique. Pour les bricoleurs, le cyanoacrylate (également appelé « super colle ») peut être une bonne alternative. Le cyanoacrylate (pas le type de  gel) fonctionne bien sur les fissures, tandis que l’acrylique fonctionne bien sur les étoiles.

N’oubliez pas d’accorder la priorité à votre sécurité et remplacez toujours la vitre si des dommages la fragilisent ou la déstabilisent. Cependant, selon l’étendue des dégâts, vous pouvez économiser plusieurs centaines d’euros en réparant vous-même les vitres brisées. Les kits de réparation de vitres automobiles à faire soi-même coûtent environ 25 $ et l’embauche d’un réparateur de vitres professionnel coûte environ 50 $.