Le bicarbonate de soude est un ingrédient de  cuisine qui peut faire des merveilles pour nettoyer les canalisations malodorantes et bouchées. Dans les drains de cuisine, les obstructions les plus courantes sont la graisse et l’huile. En ce qui concerne les drains de salle de bain, les blocages se forment  souvent à partir des cheveux et des résidus de  produits personnels. Avant d’utiliser des déboucheurs chimiques ou d’enlever les pièges, c’est une bonne idée d’essayer le bicarbonate de soude pour voir s’il fonctionne.

Comment nettoyer un drain avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?


Chauffer de l’eau bouillante

Faites chauffer de l’eau bouillante dans une bouilloire à thé sur la cuisinière ou dans une grande tasse à mesurer versable au micro-ondes.

Bouilloire eau bouillante

Versez de l’eau bouillante et du savon à vaisselle dans le drain

Versez un peu de savon à vaisselle anti-graisse dans le drain et versez délicatement l’eau bouillante dans le drain. Le savon à vaisselle aidera à dissoudre les bouchons graisseux.

Versez du bicarbonate de soude dans le drain

Versez une tasse de bicarbonate de soude dans le drain. Vous pouvez utiliser une tasse à mesurer pour ce faire ou utiliser un entonnoir si vous avez un drain plus petit qui rend difficile le versement direct dans l’ouverture du drain.

Suivre avec du vinaigre

Versez une tasse de vinaigre blanc distillé dans le drain. Ne soyez pas surpris par la réaction audible qui se produit. Le bicarbonate de soude est une substance alcaline et le vinaigre est un acide acétique doux. Lorsque les deux sont mélangés, ils réagissent de manière assez spectaculaire pour se neutraliser l’un l’autre ; l’action pétillante que vous entendez est la réaction qui délogera souvent les bouchons dans votre drain.

Rincer avec plus d’eau chaude

Après que le pétillement se soit calmé, attendez cinq minutes. Utilisez ce temps pour chauffer deux tasses d’eau jusqu’à ébullition. Rincer le drain avec cette eau bouillante supplémentaire.

Si le drain coule maintenant, faites couler l’eau chaude du robinet pour évacuer tous les débris dans le drain. S’il ne se vide pas, répétez les étapes précédentes. Si vous n’avez pas nettoyé votre drain récemment, il peut être nécessaire de répéter le rinçage au bicarbonate de soude au moins deux fois.

Si un bouchon de vidange se dégage après deux tentatives ou plus, la méthode au bicarbonate de soude et au sel décrite ci-dessous.