Si c’est un travail que vous détestez, vous n’êtes pas seul. Le nettoyage du four est l’une des tâches ménagères les moins courantes. Mais les fours sales ne fonctionnent pas bien, les aliments qui y sont cuits ont un goût fade ou désagréable, et pire encore, ils peuvent présenter un risque d’incendie. Donc, tôt ou tard, le travail doit être fait.

À long terme, un nettoyage régulier est beaucoup plus facile que de nettoyer le fond du four quand on ne supporte pas de regarder à l’intérieur de l’appareil. Mais même si vous avez négligé votre four, les bons outils et matériaux, et un peu de savoir-faire aideront à réduire le temps et les efforts nécessaires pour nettoyer à nouveau votre cuisinière.

Ce travail est pour vous si :

Vous ne connaissez pas la meilleure façon de nettoyer le fond du four.
Vous voulez savoir quels sont les meilleurs matériaux et détergents pour nettoyer le
Vous avez des difficultés à retirer la graisse cuite ou les débris d’aliments du fond du four.

 Ce dont vous aurez besoin

Avant de commencer, rassemblez les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer en profondeur le four. Ceux-ci varieront légèrement selon la façon dont vous décidez exactement de faire le travail, mais peuvent inclure la plupart des éléments suivants :

Outils

Feuille de protection ou journal

Cuillère en plastique ou silicone

Gants en latex

Lunettes de protection

Chiffons jetables ou essuie-tout

 Matériaux

Nettoyant cuisine tout usage

Nettoyant four spécialisé

Bicarbonate de soude

Eau chaude

Vaporisateur

Vinaigre blanc

Pour nettoyer le four avec de la cendre de bicarbonate de soude

Débranchez le four si vous le pouvez. Assurez-vous qu’il est éteint.

-Quelle que soit la méthode de nettoyage du four que vous envisagez d’utiliser, commencez par étendre une feuille de protection, un chiffon ou une alarme de four et retirez les grilles, thermomètres ou autres éléments amovibles. Les grilles et les plateaux peuvent être trempés dans de l’eau chaude avec un détergent pour éliminer la graisse, puis frottés et rincés par la suite.

– Mettez vos gants, ce sera un sale boulot. Et puisque vous ne voulez pas que quelque chose vous rentre dans les yeux, mettez ces lunettes.

-Avant d’envisager comment éliminer l’accumulation de graisse  dans le four, il est préférable d’enlever d’abord les débris. Pour ce faire, grattez-le avec une spatule ou ramassez-le avec un chiffon jetable légèrement humide ou une serviette en papier. Préparez un sac poubelle  pour jeter les chiffons et les serviettes usagés lorsque vous partez.

-Mélanger la pâte de bicarbonate de soude, il existe différentes recettes pour cela. Vous pouvez utiliser de l’eau ou mélanger un nettoyant pour four avec du bicarbonate de soude et du vinaigre. Le vinaigre a un pouvoir nettoyant supplémentaire mais rendra le mélange pétillant. Le mélange doit ressembler à une pâte épaisse pour adhérer aux surfaces.

-Faites cela suffisamment pour nettoyer le fond du four et pendant qu’il est là, vous pouvez également faire les panneaux latéraux. Ne couvrez pas  les éléments chauffants. Le bicarbonate de soude est bon marché, alors soyez généreux.

Les taches  sur le fond du four doivent être recouvertes d’environ un quart de pouce de farine.

Si la lunette est très sale, après rinçage, éteignez-la et laissez-la allumée pendant au moins 12 heures. Il est préférable de laisser le mélange toute la nuit. Le nettoyage du four est une excellente raison de commander des plats à emporter !

Une fois que la colle de nettoyage a eu le temps de faire son travail, retirez-la avec un chiffon humide jetable ou un essuie-tout. Cela prendra du temps. Une fois que vous avez retiré tout l’adhésif que vous pouvez utiliser un chiffon pour essuyer, utilisez un flacon pulvérisateur pour appliquer le vinaigre sur la surface. Le vinaigre réparera les restes de soda, le rendant plus facile à repérer et  à enlever. Encore une fois, essuyez le mélange sale avec une serviette en papier ou jetable. Une fois que le four est sec, vous pouvez remplacer les grilles et les plateaux nettoyés et vous pouvez vous reposer tranquillement.

 Comment nettoyer un four avec du vinaigre

Même si vous utilisez du bicarbonate de soude comme principal ingrédient de nettoyage, le vinaigre joue  un rôle important. Certaines personnes n’utilisent pas de soda et se fient davantage aux propriétés anti-graisse du vinaigre pour nettoyer le four. Voici comment nettoyer le fond du four avec du vinaigre :

Comme pour le bicarbonate de soude, commencez par enfiler votre équipement de protection en étalant des housses de protection sur le sol de la cuisine et en enlevant les débris du four.

À ce stade, vous devrez remettre une  grille au fond du four et l’allumer. Versez de l’eau chaude dans une grande casserole en métal  et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Placez la casserole dans le four et préchauffez le four à 180 ° C. Laissez l’eau bouillir et cuire à la vapeur jusqu’à ce que le vinaigre ait eu le temps de recouvrir toutes les surfaces, ce qui peut prendre environ 30 minutes à la fois.

Éteindre le four, ouvrir le four et asperger les parois du mélange moitié vinaigre-eau. Faites attention en faisant cela, le four sera encore chaud. Fermer le four et laisser agir le mélange  quelques heures.

Lorsque le four a complètement refroidi, vous pouvez ouvrir le four et le sécher. Si les taches tenaces persistent, vaporisez plus de vinaigre ou frottez avec un mélange de vinaigre et de soude. L’un des avantages de cette méthode est que la vapeur de vinaigre dissout également les taches de graisse sur la vitre du four.