La chaux peut apparaître sur tout type de surface, pourvu qu’elle ait été exposée à de l’eau dure. Selon la durée pendant laquelle elles retiennent les taches, elles peuvent se coincer dans votre verre, le robinet de l’évier ou même à l’intérieur de votre bouilloire. Les enlever demande un peu d’effort physique, mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment enlever le calcaire sur le verre et éviter qu’il ne réapparaisse.
Comment nettoyer le calcaire du verre à l’aide de solutions maison ?
—
Les dépôts minéraux de l’eau dure étant alcalins, le meilleur moyen de se débarrasser du calcaire est d’utiliser des détergents à base d’acide. Ainsi, de nombreux détartrants naturels et recettes de nettoyants pour vitres maison utilisent du jus de citron et du vinaigre. Le rapport entre les composants acides et le reste des ingrédients dans le mélange dépend de la quantité de résidus sur les vitres.
Articles dont vous aurez besoin
Des gants
Éponge non abrasive
Ruban
Chiffon non pelucheux
Vinaigre distillé blanc
Emballage plastique
Guide pas à pas
Tout d’abord, mettez des gants.
Retirez toute accumulation de poussière et les toiles d’araignée.
—
Lavez les vitres sales sans utiliser de détergents.
Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc distillé avec 3 tasses d’eau. Si les taches sont à la surface depuis longtemps, vous pouvez augmenter l’acidité du mélange en utilisant 2 tasses de vinaigre dans 2 tasses d’eau .
Vous pouvez appliquer directement le vinaigre sur la surface et le laisser agir 5 minutes, si vous pensez avoir besoin d’une solution de nettoyage plus puissante. Mais ne le laissez pas sécher sur la vitre, sinon le vinaigre s’ajoutera aux résidus blancs sur les vitres.
Utilisez une éponge non abrasive et frottez dans toutes les directions. Alternativement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme matériau légèrement abrasif. Cependant, attendez quelques minutes avant d’ajouter le bicarbonate de soude, sinon les deux composants réagiront immédiatement l’un avec l’autre et perdront leurs propriétés nettoyantes.
Grattez la saleté accumulée avec une raclette.
Lavez à nouveau la fenêtre avec la solution maison.
Séchez avec un chiffon non pelucheux.