Tout le monde le sait : manger des légumes est bon pour la santé. D’abord, parce que les légumes sont riches en fibres alimentaires. Celles-ci, en ralentissant le processus de digestion, limitent les pics de glycémie et la prise de poids. Ensuite, parce que les légumes contiennent des micro-nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) qui aident à prévenir les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle ou le diabète. Que des avantages !

Un batch cooking spécial légumes

Comment faire pour manger des légumes tous les jours quand on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner au quotidien ? La diététicienne-nutritionniste Ysaline Benakli propose une astuce : préparer à l’avance quelques boîtes (en mode batch cooking !) que l’on pourra utiliser tout au long de la semaine, à l’heure du déjeuner ou du dîner.

Voici sa proposition pour préparer à l’avance 6 portions de légumes, soit 3 repas pour 2 personnes :

D’abord, découpez en gros tronçons 2 poireaux (bien nettoyés) et faites-les cuire dans une poêle préalablement huilée. Coupez 500 g de champignons de Paris (également bien nettoyés) en lamelles sans enlever les pieds.

Dans un bol, mélangez 200 g de fromage blanc, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, le jus d’un citron, du sel et du poivre. Versez la moitié de cette sauce dans une boîte de conservation. Ajoutez-y les champignons, du persil frais, du sel et du poivre : mélangez bien et réservez au réfrigérateur.

Carottes, poireaux et champignons pour la semaine
Pelez et râpez 600 g de carottes (avec un robot, si possible). Mettez-les dans une boîte de conservation, ajoutez le jus d’un citron, 5 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du persil frais, du sel et du poivre. Réservez au réfrigérateur.

Versez l’autre moitié de la sauce au fromage blanc dans une boîte de conservation. Déposez-y les tronçons de poireaux bien rôtis à l’huile d’olive. Assaisonnez (avec du sel et du poivre), refermez la boîte et réservez au réfrigérateur.

Voici donc 3 repas à base de légumes (les carottes râpées, les poireaux rôtis et la salade de champignons) que vous pouvez déguster tout au long de la semaine sans culpabiliser !