Apprenez à faire du vinaigre de cidre de pomme à partir de zéro. Découvrez les différences entre le vrai vinaigre de cidre de pomme et le vinaigre de cidre de pomme que vous pouvez faire à la maison, ainsi que les recettes de vinaigre de cidre de pomme et mes meilleures réponses aux questions fréquemment posées sur le vinaigre de cidre de pomme. Comment faire du vinaigre  maison.

Comment faire du vinaigre de cidre de pomme à partir de restes ?


Tu auras besoin de :

Pelures ou trognons de pomme

Sucre (1 cuillère à soupe pour une tasse d’eau

Eau filtrée/non chlorée

Bocal en verre (un litre est un excellent point de départ, mais vous pouvez également en faire de plus grandes quantités, auquel cas utilisez un bocal d’un demi-gallon .)

Instructions :

Remplissez le bocal en verre aux ¾ avec les pelures et les trognons de pomme.

Remuez le sucre dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit en grande partie dissous et versez sur les restes de pommes jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. (Laissez quelques centimètres d’espace en haut du bocal.)

Couvrez sans serrer (je recommande un filtre à café ou un morceau de tissu fixé avec un élastique) et placez-le dans un endroit chaud et sombre pendant environ deux semaines.

Vous pouvez le remuer tous les quelques jours, si vous le souhaitez. Si une écume brunâtre / grisâtre se développe sur le dessus, écumez-la simplement.

Une fois que deux semaines se sont écoulées, filtrez les restes du liquide.

À ce stade, mon vinaigre a généralement une odeur de cidre de pomme agréablement sucrée, mais il lui manque toujours cette belle saveur.

Jetez les restes (ou donnez-les à vos poulets !) et mettez le liquide filtré de côté pendant encore 2 à 4 semaines.

Vous saurez que votre vinaigre de cidre de pomme est complet une fois qu’il a cette odeur et ce goût de vinaigre incomparables. Si ce n’est pas encore tout à fait là, laissez-le simplement reposer un peu plus longtemps.

Une fois que vous êtes satisfait du goût de votre vinaigre, il suffit de boucher et de conserver au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez. Ça n’ira pas mal.

Si une goutte gélatineuse se développe sur le dessus de votre vinaigre, félicitations ! Vous avez créé une « mère » de vinaigre. Cette mère peut être utilisée pour démarrer de futurs lots de vinaigre. Vous pouvez le retirer et le stocker séparément, mais je laisse généralement le mien flotter dans le vinaigre pendant que je le stocke.

Utilisez votre vinaigre maison comme vous le feriez avec du vinaigre acheté en magasin – pour la cuisine, le nettoyage et tout le reste !

À propos de la conservation et du marinage avec du vinaigre fait maison : Il est généralement recommandé de ne PAS utiliser de vinaigre fait maison pour tout type de conservation. Afin d’assurer la sécurité de vos conserves maison, vous avez besoin d’un vinaigre avec un taux d’acide acétique de 5 %. Étant donné que la plupart d’entre nous n’ont aucun moyen de vérifier les niveaux de notre vinaigre maison, il est préférable de ne pas l’utiliser pour la mise en conserve ou la conservation – mieux vaut prévenir que guérir !