La chaux est l’une des choses les plus ennuyeuses lorsqu’il s’agit de nettoyer les robinets et les éviers. Plus il est difficile à rayer, plus il est difficile de l’enlever, et souvent, au cours du processus, vous endommagez la surface que vous devez nettoyer. Le fait est que vous devez nettoyer plus intelligemment, pas plus fort. Donc si vous :

Remarquez que votre eau coule un peu plus lentement qu’avant ;

Le calcaire ne peut pas être enlevé avec les méthodes de nettoyage traditionnelles,

Alors lisez la suite et apprenez comment enlever le calcaire des robinets.

Qu’est-ce que la chaux et quels problèmes pose-t-elle ?


Le calcaire est une accumulation blanche et crayeuse  de carbonate de calcium. C’est le résultat de l’évaporation de l’eau contenant le même élément. Nous l’appelons « eau dure« .

La chaux s’accumule sur toutes les surfaces avec lesquelles elle entre en contact, comme à l’intérieur des tuyaux, des bouilloires, des chaudières et dans et autour des robinets, des éviers et des baignoires. Normalement, partout où il y a de l’eau chaude et dure, il y a aussi du calcaire.

Le calcaire peut réduire considérablement les performances de votre maison. Il réduit le débit d’eau dans les tuyaux et peut éventuellement entraîner des blocages et des fissures. Il empêche le transfert de chaleur dans les appareils électroniques, tels que les bouilloires et les chaudières. Le résultat est une plus grande utilisation  des appareils électroménagers et des factures de services publics plus élevées, mais aucun changement ni même une réduction de l’efficacité. Il est important de nettoyer régulièrement les robinets du calcaire, c’est pourquoi nous l’avons  ajouté à notre liste de contrôle d’hygiène de la salle de bain.

Le calcaire n’est pas nocif pour la santé. Cependant, il peut rendre votre peau sèche. Si vous habitez dans une région où l’eau est trop dure, pensez à utiliser un savon hydratant. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir une eau moyenne ou dure, consultez cette carte de l’eau dure de Britannia où vous pouvez trouver des informations sur toutes les grandes villes du Royaume-Uni.

Articles de détartrage naturel


Au lieu de passer à des produits commerciaux, vous pouvez d’abord essayer certains des articles que vous avez déjà à la maison. Ils seront bien mais moins dangereux pour vos enfants et animaux de compagnie. Les deux seuls ingrédients dont vous aurez besoin sont :

Jus de citron

Vinaigre blanc

Les deux produits contiennent de l’acide citrique, qui agit pour décomposer le calcaire sans endommager la surface. La limonade sent aussi bon, c’est tout. Remarquer ; ce ne sera pas aussi simple que de vaporiser du jus de citron sur la surface et de simplement l’essuyer. Les composants mettent du temps à décomposer les dépôts. Le plus difficile sera de s’assurer qu’ils restent en place assez longtemps pour faire leur travail.

Comment enlever le calcaire d’un robinet chromé ?

Chôme est un métal mou et très facile à gratter. La finition peut être endommagée par une exposition prolongée au vinaigre blanc, donc la meilleure façon de nettoyer les robinets chauds est d’utiliser du jus de citron.

-Couper un citron frais en deux horizontalement. Un vieux citron peut  suffire, tant qu’il y a encore de l’eau dedans. Couper au frais et presser doucement pour révéler.

-Poussez la tranche de citron avec le côté coupé vers le bas du bec. Le bec du robinet doit être légèrement enfoncé dans le citron, alors n’ayez pas peur de pousser et de faire pivoter la tranche d’avant en arrière. Le robinet doit rester « noyé »  pour que les jus décomposent le calcaire.

-Protégez le bord du mieux que vous pouvez pour qu’il ne tombe pas. Enroulez un sac en plastique autour du col du robinet et attachez-le avec un élastique, en vous assurant que la tranche de citron reste là où elle devrait être.

-Laisse ça comme ça toute la nuit. Si vous n’avez qu’une petite accumulation de calcaire, quelques heures devraient suffire. S’il y a beaucoup d’accumulation, vous devriez laisser le citron toute la nuit.

-Retirez le citron et le sac en plastique.

-Frottez la languette avec une vieille brosse à dents propre. La chaux tombera immédiatement.

-Utilisez l’aiguille ou l’extrémité pointue de la goupille de sécurité pour nettoyer les trous de pulvérisation sans que de la chaux ne tombe.

-Rincer le robinet avec de l’eau chaude et froide pour enlever le jus de citron résiduel et les débris restants.

-Bien que vous puissiez nettoyer votre robinet régulièrement avec du citron, il est beaucoup plus facile d’utiliser du vinaigre blanc et de l’eau.