Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu ? Nos 4 astuces de grand-mère

Entretien linge & textile, Ménage
Publication : 15 novembre 2022
Dernière modification : 20 août 2024
Temps de lecture : 5 minutes environ*

Vous avez oublié de vider la machine à laver ? Même si cela peut arriver, essayez d’être le plus réactif possible lorsque vous entendez la sonnerie de la machine ! Sinon, vous risquez de voir des taches de moisissure apparaître sur vos vêtements. Ces taches grisâtres, noires ou vertes peuvent aussi se former sur des serviettes ou des tapis de bain humides. Ce guide vous apprendra à enlever les taches de moisissure sur du tissu !

Comment enlever des taches de moisissure sur du tissu ?

Ce guide en quatre étapes explique comment enlever les taches de moisissure sur du tissu. Dans une seconde partie, nous vous recommandons des produits pour laver vos tissus touchés par la moisissure.

Étape 1 : Lire les étiquettes d’entretien des vêtements

Avant toute chose, il est essentiel de lire attentivement les instructions d’entretien du fabricant, notamment concernant la température de lavage maximale et les modes de séchage autorisés.

Si le tissu est résistant, comme le coton ou le jean, vous pouvez frotter délicatement la tache de moisissure avec un détachant ou un mélange à l’aide d’une vieille brosse à dents.

Si le tissu est délicat (lin, soie, cachemire…), laissez-le tremper dans la solution pendant environ une heure.

Étape 3 : Laisser la tache sécher au soleil

La lumière du soleil est très efficace pour éliminer la moisissure des tissus, mais elle peut aussi décolorer les couleurs et endommager les tissus délicats.

Laissez sécher un t-shirt ou une robe en coton à l’extérieur au soleil. Pour les tissus plus délicats, privilégiez une pièce intérieure sèche. Vos vêtements mettront plus de temps à sécher, mais leur couleur restera intacte.

Étape 4 : Laver le vêtement à haute température

Pour terminer, lavez votre vêtement à haute température pour éliminer la tache de moisissure. L’eau chaude est connue pour éliminer les spores fongiques et les fragments de moisissure. Bien sûr, référez-vous à l’étiquette intérieure du vêtement pour connaître la température la plus sûre.

Ajoutez de la lessive avant de lancer votre machine. Cela permet d’éliminer d’autres taches potentielles et l’odeur d’humidité. Si les taches de moisissure persistent, vous pouvez répéter certaines des étapes précédentes. Normalement, un séchage final au soleil aidera à éliminer toute la moisissure restante.

Quels produits utiliser pour enlever une tache de moisissure sur du tissu ?

Maintenant que vous savez comment enlever les moisissures des tissus, choisissez l’un des produits ci-dessous pour vous aider à la seconde étape.

Savon ménager

Pour les taches de moisissure anciennes ou incrustées, le savon ménager sera parfait. Il peut être appliqué directement et rincé à l’eau. Si le soleil brille, laissez sécher votre tissu à l’air libre.

Vinaigre blanc distillé

Le vinaigre blanc distillé à base de sucre de canne est un excellent agent anti-moisissure. Appliquez-le directement sur la tache ou faites tremper votre vêtement dans un seau d’eau mélangée à une tasse de vinaigre.

Vous pouvez également ajouter 1 à 2 tasses de vinaigre dans votre machine à laver à chaque cycle pour éliminer toute odeur de moisissure et raviver la blancheur de vos vêtements blancs !

Eau oxygénée

Pour enlever des taches de moisissure grâce à de l’eau oxygénée, procédez comme suit :

1. Mélangez 2/3 d’eau et 1/3 d’eau oxygénée dans un vaporisateur vide.
2. Vaporisez cette solution sur toutes les taches de moisissure.
3. Frottez les taches avec un chiffon propre et sec.
4. Passez le vêtement en machine pour finaliser son nettoyage.

Eau de Javel (idéale pour enlever les taches de moisissure sur un vêtement blanc)

Si vous vous demandez comment enlever des taches de moisissure sur du tissu blanc, c’est très simple. Tout d’abord, pensez à porter des gants en caoutchouc et à travailler dans un endroit bien ventilé, loin des enfants et des animaux domestiques.

Diluez de l’eau de javel avec de l’eau dans une bassine. Plongez le vêtement taché pendant deux heures dans la même bassine. Nettoyez-le avec un détergent classique, puis rincez-le avant de le laisser sécher à l’air libre.

L’eau de Javel est efficace pour lutter contre les moisissures, mais elle décolore les tissus colorés. Utilisez donc l’eau de Javel uniquement sur des vêtements blancs. Pour éviter les erreurs et abîmer vos vêtements, vous pouvez confier l’entretien de votre linge à nos professionnels du nettoyage.

Enlever une tache de moisissure sur un tissu nécessite une intervention rapide et des méthodes adaptées pour préserver l’intégrité du textile. En utilisant des solutions efficaces comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer la moisissure tout en empêchant sa réapparition. Un traitement approprié garantit que vos vêtements ou tissus d’ameublement restent sains et sans taches. Prenez soin de vos textiles pour qu’ils restent propres, frais et durables, même après une exposition à la moisissure.