Si un jour vous regardez votre garde-robe et sentez qu’elle est sur le point de s’effondrer, ou peut-être qu’elle s’est déformée dans toute la maison à cause des vêtements et des accessoires dans toute la maison, alors vous devez faire un réarrangement intelligent. Nettoyer votre garde-robe avec des objets inutiles peut facilement être la première étape vers un style de vie bien meilleur.
Adopter une attitude plus minimaliste envers les biens matériels peut réduire le stress car cela signifie littéralement moins de peur. Cela signifie également moins de choses pour rester en forme. Et, si vous maintenez des quantités d’articles faibles à l’avenir, cela signifie également que vous économiserez de l’argent.
Trier la pile
—
Les articles qui vous vont et vous font vous sentir bien vont directement dans la garde-robe. Vous n’aurez même pas à y penser. Ce sera le choix le plus simple. Le reste des articles doit être trié. Une fois que vous avez un énorme tas de « pas sûr », il est temps d’introduire de nouveaux critères.
Trop vieux . Les articles déchirés, sales, trop usés ou dont vous êtes tout simplement sûr de ne plus les porter pour une raison ou une autre ont besoin de leur propre nouvelle pile.
Agréable, mais inconfortable . Des articles qui ont fière allure, mais vous savez juste que vous ne rentrerez plus jamais. Ou, des objets qui rappellent des souvenirs désagréables. Vous devez tenir compte de votre santé mentale. Si vous pouvez garder un objet à l’écart de la sentimentalité pure, il n’y a rien de mal à jeter un objet parce que cela vous fait vous sentir mal. Créez une nouvelle pile pour ceux-ci.
Peut être utilisé pour autre chose . Vous pourriez tomber sur un joyau que vous avez oublié. Il ne sert peut-être plus de vêtement, mais vous avez un esprit créatif et pouvez certainement en trouver un meilleur usage. Ceux-ci vont dans une troisième pile.
Ne montrez aucune pitié pour les chaussettes, les sous-vêtements et les soutiens-gorge. On estime qu’un Britannique moyen possède 35 paires de sous-vêtements et 60 paires de chaussettes. Ces articles ont une courte durée de conservation et les gens sont habitués à en acheter de nouveaux régulièrement. Si vous voyez une déchirure, n’hésitez pas à jeter la paire dans la pile « trop vieille », ou, la pile « pourrait servir à autre chose », si vous vous sentez créatif.
Qu’est-ce que la sentimentalité pour vous ?
—
La sentimentalité est la raison la plus fréquente pour laquelle les gens ont tendance à conserver trop d’objets à la maison. C’est la partie la plus difficile du désencombrement et vous devez la surmonter. Mais nous vous promettons qu’une fois que vous l’aurez fait, vous vous sentirez beaucoup plus libéré et en paix.
Ce n’est pas parce qu’un ami proche vous a offert cette veste qu’il est impoli de la jeter une fois qu’elle est déchirée ou sale. Ou, ce n’est pas parce que vous avez porté cette robe lors de votre premier rendez-vous avec votre mari actuel que la magie de l’amour la gardera dans le même état impeccable 20 ans plus tard.
Il est compréhensible que vous souhaitiez conserver un ou deux articles pour toujours, mais pas plus. Réfléchissez bien à ce que ces objets signifient pour vous et s’ils pourraient avoir plus de valeur ailleurs. Peut-être, pour quelqu’un d’autre.
Un endroit pour les valises
Si vous en avez plusieurs, la meilleure chose à faire est d’essayer de ranger vos valises et sacs à bagages les uns dans les autres. Si vous êtes capable de tous les placer dans votre plus grand, vous avez fait du bon travail. Ensuite, vous avez juste besoin d’un endroit pour le mettre. Selon le type de garde-robe que vous avez, vous pouvez avoir une place pour une grande valise, ou pas. Si vous le faites, vous n’avez aucun problème. Sinon, vous pourrez peut-être lui faire de la place une fois que vous vous serez débarrassé des objets inutiles dans la garde-robe. Organisez-vous intelligemment.
Un endroit pour les chaussures et les sacs à main
Chaussures et sacs à main vont de pair. Vous ne pouvez pas prendre une décision pour des chaussures si vous ne considérez pas vos sacs à main et vice versa. Un arrangement visuel vous aiderait le plus dans ce cas. Rassemblez soigneusement toutes les paires de chaussures sur le sol et placez tous vos sacs à main à proximité. Regardez-les et repérez les choses que vous aimez et n’aimez pas.
Certaines chaussures associées à un certain sac à main sont incroyables. Ceux-ci vont certainement dans la garde-robe car vous savez que vous les utiliserez à nouveau. La partie délicate vient avec ceux que vous n’utiliserez pas. Ceux qui sont trop inconfortables, s’effondrent ou sont démodés. Si vous avez des doutes sur le fait de garder quelque chose, il y a de fortes chances que vous soyez mieux sans.
Une place pour les accessoires
La plupart des garde-robes ont des surfaces dédiées aux chapeaux, foulards, ceintures et bijoux. Jetez un œil à chacun des éléments qui devraient y aller. Vous ne vous débarrasserez probablement pas des bijoux en or et en argent, mais soyons honnêtes, la plupart des gens en ont au moins un ou deux en palladium bon marché. Si vous ne les avez pas portés récemment, ils peuvent également être recouverts de saleté semblable à de la rouille.
Voulez-vous vraiment garder quelque chose comme ça? D’ailleurs, est-ce un collier avec une marque, un slogan ou un symbole qui était à la mode il y a dix ans mais plus maintenant ? Que pensez-vous d’avoir quelque chose d’aussi daté ? Probablement pas très bon.