L’arrivée de l’automne marque le début de la récolte des champignons, et plus particulièrement des girolles. Mais où les chercher ? Quels sont les endroits à privilégier ? Nous avons les réponses !
Que manger de bon en octobre ? (à part des courges)
Que ce soit en risotto, en sauce ou simplement poêlés, les champignons sont l’un des légumes phares de l’automne. Parmi eux, on retrouve les girolles. Où peut-on aller les ramasser ? Comment bien s’équiper ? Quels sont les risques ? On vous explique tout ! Prenez votre panier et c’est parti !
Comment trouver des girolles lors de vos cueillettes ?
Partir en forêt à la recherche de champignons, c’est bien. Savoir où aller, c’est encore mieux ! Pour dénicher ces trésors tant convoités, commencez par vous éloigner des sentiers battus et aventurez-vous plus profondément dans la forêt. Cherchez des souches, de la mousse, des troncs d’arbres penchés, de petites mares… Ce sont souvent près de ces éléments naturels que les champignons poussent. Les girolles, quant à elles, poussent généralement dans les sous-bois, sous les arbres feuillus tels que les chênes, les hêtres, les bouleaux, mais aussi sous les résineux. Elles apprécient les sols humides, alors n’hésitez pas à fouiller sous la mousse pour espérer en trouver.
La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que vous aurez découvert vos coins à girolles, vous pourrez y retourner, car ce champignon pousse au même endroit d’une année sur l’autre.
Lorsque vous trouvez enfin vos précieux champignons, ne coupez surtout pas les pieds. Arrachez-les plutôt en entier, car cette partie contient des informations essentielles pour leur identification. La girolle que vous avez ramassée n’est peut-être pas aussi inoffensive que vous le croyez… Pensez également à laisser quelques champignons sur place pour préserver la nature.