Pour peu que vous ne soyez pas entièrement intégré dans l’écosystème de Google, il est probable que vous ayez déjà rencontré des problèmes avec la fonction de remplissage automatique de Chrome sur mobile. Mais tout cela sera bientôt de l’histoire ancienne.
Votre expérience de navigation sur Chrome est sur le point de devenir bien plus agréable. Comme l’a relevé le site Android Authority, Google s’apprête à rendre Chrome compatible avec les gestionnaires de mots de passe tiers.
Jusqu’à présent, si vous utilisiez une application comme 1Password ou Dashlane, l’intégration avec le navigateur mobile de Google n’était pas optimale. Pour contourner les restrictions imposées par Google, certaines applications utilisaient un mode de « compatibilité » pour remplir les champs d’identification, ce qui entraînait de nombreux bugs.
Chrome s’ouvre à la concurrence
À partir de la version 131 de Chrome, prévue pour le 12 novembre prochain, le navigateur de Google devrait vous permettre de choisir nativement le gestionnaire de mot de passe de votre choix, au lieu de vous imposer celui intégré à Chrome. Cela rendra le navigateur moins fermé à la concurrence.
Concrètement, dans environ un mois, il vous suffira d’aller dans les paramètres du navigateur, dans la section « Service de saisie automatique », pour décider si vous souhaitez utiliser les services de Google ou votre gestionnaire de mot de passe préféré. Si ce dernier est déjà défini comme « service préféré » dans les paramètres Android (Paramètres, Mots de passe, Service préféré), il prendra automatiquement le relais du gestionnaire intégré à Chrome, facilitant ainsi votre connexion à vos sites favoris.
Bonne nouvelle, aucune mise à jour ou modification de code n’est requise par les équipes de développement. Tant que l’application est compatible avec le remplissage automatique d’Android, elle devrait fonctionner avec celui de Chrome.
Si vous ne voulez pas attendre la version 131 de Chrome pour bénéficier de cette nouveauté, vous pouvez l’activer dès maintenant sur la version stable du navigateur, mais cela demandera quelques manipulations.
Ouvrez Chrome
Tapez « chrome://flags » dans la barre d’adresse
Saisissez « enable-autofill-virtual-view-structure » dans le champ de recherche
Activez l’option correspondante en la passant sur « Enabled »
Relancez Chrome
Allez dans les paramètres du navigateur (trois points en haut à droite)
Choisissez Services de saisie automatique
Cochez l’option saisie automatique avec un autre service
Relancez Chrome
Normalement, le navigateur devrait vous proposer automatiquement les informations d’identification de votre gestionnaire de mot de passe préféré. Attention cependant, la fonctionnalité n’étant pas encore officiellement lancée, il se peut que vous rencontriez quelques bugs.