Il n’est jamais trop tard pour apprendre à nettoyer correctement ses lunettes; vos yeux vous en remercieront.
Temps de lecture : 2 minutes
– Vu sur NBC News
En France, selon la Drees (organisme qui produit des statistiques et des études sur l’état de santé de la population et le système de santé français), « les troubles de la vision sont les atteintes sensorielles les plus fréquentes. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. » Un problème qui, dans la majorité des cas, se résout par le port de lunettes.
Si vous portez des lunettes, vous savez à quel point des verres sales peuvent être gênants. Une grosse tache peut brouiller votre vision (ce qui n’est pas idéal pour des lunettes), et vous risquez de vous distraire facilement de ce que vous regardiez. Mais il ne s’agit pas seulement d’inconfort. « Premièrement, des verres sales peuvent causer une fatigue oculaire et des maux de tête », avertit Janice Fan, opticienne-optométriste. Elle ajoute : « Ensuite, les bactéries aiment se loger sur des verres sales. C’est dégoûtant, car vous invitez des germes à se développer sur votre visage. »
Heureusement, bonne nouvelle : garder ses lunettes propres n’est pas si compliqué. Avec un peu de volonté, de l’attention pour ne pas rayer les verres et les bons outils de nettoyage, vous pouvez aisément conserver des verres aussi propres que neufs ! Pour cela, un article de NBC News vous donne quelques conseils.
Commencez par l’essentiel : nettoyez vos lunettes lorsqu’elles sont sales. Cela peut sembler évident, mais les verres peuvent se salir sans qu’on s’en aperçoive. En général, si vous remarquez des taches ou une gêne quelconque, un bon coup de chiffon est nécessaire. Sinon, nettoyez vos lunettes régulièrement, par précaution : « Je recommande de nettoyer les lunettes tous les matins », conseille Janice Fan.
Un nettoyage en quatre étapes
La plupart des étuis à lunettes sont accompagnés d’un petit chiffon en microfibre. C’est un bon point de départ pour nettoyer vos verres et éliminer délicatement les taches. Cependant, les saletés et traces plus tenaces peuvent nécessiter un nettoyage plus poussé. Dans ce cas, Janice Fan recommande de suivre la méthode suivante :
1. Rincez vos lunettes à l’eau tiède pour éliminer toutes les particules qui pourraient rayer les verres.
2. Déposez une petite goutte de liquide vaisselle sur le bout de vos doigts et frottez délicatement les verres.
3. Rincez abondamment.
4. Séchez-les avec un chiffon (propre) en microfibre. Évitez les serviettes en papier ou votre chemise, car cela augmente le risque de rayures.